top of page

Perpétuer l’art autrement


Action Déco c'est perpétuer l'art autrement

À l’occasion je me fais dire que mes reproductions d’œuvres d’art n’ont pas de valeur. Que ce ne sont ‘’que’’ des reproductions justement. Ce commentaire peut me venir autant d’artistes que de gens comme vous et moi.

-

Bien que je comprenne ce point de vue, je n’y adhère pas du tout, pour plusieurs raisons.

-

L’artiste qui a créé un chef-d’œuvre mérite que la beauté de son travail soit multipliée. La beauté se doit d’être propagée. Une reproduction n’est pas une dévaluation de l’original, au contraire. Que ce soit un original de Monet, Picasso, Frieda Kahlo, ou plus près de moi Sébastien Lachapelle, Manon Roy ou Patricia Jean-Cabot, un seul acquéreur peut se vanter d’avoir l’œuvre initiale. C’est aussi une fierté de posséder une reproduction, elle est juste différente.

-

Posséder une reproduction ou un produit dérivé, c’est affirmer son bon goût pour la beauté, c’est permettre à son entourage de découvrir des artistes qui leur sont possiblement méconnus. C’est de contribuer au cheminement créatif d’artistes contemporains puisqu’ils reçoivent des droits d’auteurs des ventes faites par Action Déco.

-

Posséder une reproduction, c’est acquérir une œuvre qui éveille en nous un souvenir cher à notre cœur. Qui a une signification qui nous est propre et que l’on peut partager. C’est mettre de l’ambiance dans son décor, y ajouter une touche particulière qui nous ressemble et invite à la détente.

-

Qui ne possède pas, ou n’a pas déjà acheté ne serait-ce qu’une affiche provenant d’une œuvre d’un peintre illustre, juste parce que l’image est populaire ? Sans dénigrer la superbe des œuvres de ces Monet, Picasso et Frieda Kahlo, qui sont d’ailleurs des sources d’inspiration pour nos artistes contemporains, pourquoi ne pas véhiculer justement le travail de ces artistes qui peuvent être nos amis, nos voisins ? Qui, comme nous, ont une famille et participent à la collectivité ?

-

Perpétuer l’art autrement peut se faire en conservant un standing particulier, une qualité distinctive, comme nous le faisons chez Action Déco. Les supports d’impression d’aluminium blanc et d’acrylique sont peu courants sur le marché, les éditions sont limitées et accompagnées d’un certificat d’authenticité.

-

Je suis très fière quand quelqu’un me pose des questions sur les reproductions que j’ai à la maison. Quand quelqu’un se montre curieux ou reconnait l’artiste à l’origine de l’œuvre. C’est une belle porte ouverte pour parler du lien que j’ai avec mes créateurs, de leurs techniques de travail. Nous discutons aussi des significations associées à chacune d’elles, ce sont de belles conversations de cœur où je connecte vraiment avec mon entourage.

-

Posséder une reproduction, c’est posséder la beauté, la propager, la partager, c’est faire rayonner des artistes et affirmer son identité.

-


La Chine idyllique - Sébastien Lachapelle

La Chine idyllique - Sébastien Lachapelle








Ho - Manon Roy

Ho - Manon Roy








Les hérons cendrés - Patricia Jean-Cabot

Les hérons cendrés - Patricia Jean-Cabot