Manon Roy

Artiste Peintre
Art Pop

Adresse :

Gaspésie - Québec

Courriel :

manonroyvilla1192@hotmail.com


Téléphone :

418 834 5477


Instagram :

https://www.instagram.com/artistyink/?hl=fr-ca

Biographie

Manon Roy, née en Gaspésie le 30 Mars 1962.

Habite à Québec, artiste peintre. ​

De façon autodidacte, j’ai expérimenté dans les premières années plusieurs médium comme le fusain ,le pastel, l’encre et l’huile.

En 1993 j’entreprends en France (Nîmes) un stage en dessin de publicité domaine dans lequel j’ai travaillé à la pige et obtenu quelques petits contrats. ​

Une participation à un concours dans l’établissement où je faisait mon stage comme illustratrice m’a permis de gagner le premier prix en argent ce qui m’emmène à faire un autre stage sur la peinture de décoration, cet à dire, effets de matière comme le marbre, bois, trompe l’œil etc tout comme les artisans d’autrefois. ​

Cette façon de peindre m’a beaucoup plu et j’ai poursuivi cette méthode jusqu’à mon retour au Québec en 2002 où j’ai fait la rencontre de l’artiste peintre québécois Paul Béliveau. ​

Devenue son assistante, depuis ce temps ,durant mes moments libres j’ai commencé ma propre production. Des séries mettant en scène des icônes du cinéma passé, ayant des traitements qui se confrontent. La figuration des personnes fixés dans le temps vient se bousculer avec une gestualité en périphérie du tableau, venant ainsi donner une incarnation à l’œuvre .

Démarche artistique

Je suis un être passionné en constante réflexion. Les différentes recherches et tests que j’ai effectué m’ont conduit à reconnaître mes préférences pour certains médiums m et j’en conclus que selon mon humeur je passe par diverses techniques, avec le pastel sec l’huile et l’acrylique.

Le portrait est ce qui me passionne le plus...le regard surtout, si j’arrive à saisir ce regard qui est personnel à chacun, je sais que j’ai rejoint l’âme du sujet. J’aime expérimenter la texture ce qui me permet de développer ma technique personnelle, pour créer l’atmosphère dans lequel je donne vie au sujet.

Présentement j’expérimente la transparence je veux trouver un certain effet fantômatique Chaque tableau représente pour moi le début d’une aventure et un nouveau défi. J’y vois une manière de partager mon regard sur l’esthétisme.