Virginie Hentzienne

Artiste Peintre -
Art figuratif et symbolique

Adresse :

Montréal, Québec

Biographie

Virginie Hentzienne est née à Dijon (France) en 1974 et a fait du Québec sa terre d’adoption en 2000. Elle est aujourd’hui établie à Montréal. Traductrice de métier, son parcours prend un tournant inattendu lorsqu’un problème de santé l’oblige à prendre sa guérison en main face à une médecine démunie. Explorant des avenues non conventionnelles, elle se lance alors dans des recherches fascinantes qui l’amènent à rencontrer son monde intérieur par des voies telles que la méditation, l’imagination active et le travail psychocorporel, et à reconnaître l’immense réservoir de ressources intérieures qui se déploie lorsque corps, esprit, rationnel et irrationnel travaillent de concert. Développant alors d’autres intérêts professionnels durant son parcours pour recouvrer la santé, Virginie devient praticienne de l’approche psychocorporelle Méthode de Libération des Cuirasses© en 2008, puis TRA, Thérapeute en relation d’aide® en 2018.

Sa vie se transforme également sur le plan personnel en la remettant en contact avec sa créativité et ses élans artistiques, et 2012 marque un tournant majeur suite à sa rencontre avec Shiloh Sophia McCloud, artiste et fondatrice du mouvement Intentional Creativity, qui lui donne des outils pour exprimer les images de sa vie intérieure. Travaillant à l’acrylique avec des couleurs hautement pigmentées et une technique de superposition favorisant la transparence, elle produit des œuvres vivantes et lumineuses inspirées d’images féminines qui ont pour thème la transformation intérieure et la guérison du cœur, une démarche qu’elle transpose aujourd’hui dans des ateliers de créativité ayant une vocation de connaissance de soi et de développement personnel.

Démarche artistique

Virginie puise à même son expérience de la méditation, de la visualisation et de l’écriture intuitive pour interagir avec ses Muses comme avec des oracles, écoutant à travers elles le langage de son inconscient et laissant surgir les symboles, images et messages qui se présentent à elle spontanément au fur et à mesure de la construction de l’œuvre.

Commençant chaque œuvre avec une intention comme fil conducteur, elle bâtit ses créations couche par couche en suivant son ressenti, l’abstraction du geste fluide et spontané laissant peu à peu la place à la forme et à la structure jusqu’à l’émergence d’une Muse qui se veut l’expression d’une partie du Soi, à la fois personnel et universel, incarnant la sagesse du cœur.

Par ses œuvres au visuel haut en couleur et porteuses de messages inspirants, Virginie désire transmettre des images évoquant la beauté, la vitalité et la connexion à ce qu’il y a de plus vivant et de plus sacré en soi.