Patrice Bru

Artiste Peintre -
Art abstrait

Adresse :

Saramon, France

Téléphone : 

+33 684399182


Courriel :

patrice.bru-artistepeintre@orange.fr


Site internet

https://patricebrupeintre32.com


Page Facebook

https://facebook.com/Patrice.bru.7


Profil Instagram

https://instagram.com/patricebrupeintre/?hl=fr


Profil Pinterest

https://www.pinterest.fr/patricebru/_created/



******************

Patrick Bru vous recommande pour ses oeuvres ci- dessous : l'acrylique, le métal sublimé et l'aluminium blanc

Biographie

Patrice Bru est natif d’Albi, une ville du Tarn, dans le Sud de la France.

Le goût du dessin et celui de la peinture lui ont été inspirés par un enseignant de classe élémentaire, alors qu’il avait une dizaine d’années. Mais c’est réellement lorsqu’il fut en possession d’un modeste chevalet, de quelques cartons toilés, d’un petit éventail de tubes de peinture offerts en cadeau, que sa passion pour la peinture figurative s’est faite jour.

Adolescent, il aspirait à s’inscrire à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, mais il fut vite rattrapé par des considérations financières, qui l’obligèrent à repenser la question de son orientation.
Contraint de poursuivre un cursus plus classique, il n’en conserva pas moins sa passion pour la peinture ; ménageant des moments pour pratiquer, visiter des musées ou encore rencontrer des artistes.

Déterminé à ne pas lâcher ses pinceaux, il essaya de concilier son activité professionnelle et son désir de peindre ; et ce jusqu’en 2018. Cette année-là sonna l’heure de la retraite, le passage sans transition d’une vie très active, riche de contacts humains et de voyages, à une existence subitement plus calme, dans une petite commune gersoise où il déposa ses valises. Néanmoins, il perçut rapidement l’opportunité qu’imposait ce repos forcé pour s’adonner pleinement à sa passion.

C’est durant cette même période que naquit un véritablement engouement pour la peinture abstraite à laquelle il consacre désormais beaucoup de son temps.

Pour synthétiser sa pensée et ses intentions artistiques, il aime se référer aux propos de deux artistes qu’il admire : Renoir, pour qui « Il y a dans la peinture quelques chose de plus, qui ne s’explique pas » et Hopper qui aimait à dire que « Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre ».

Fort du principe établi que l’on apprend toujours des autres, il s’est affilié à la Maison des Artistes et a rejoint l’association Art x Terra, spécialisée dans la formation et le soutien des artistes. Il continue aussi de se former au contact d’autres peintres.

Démarche artistique

Durant ses jeunes années, il s’exerça à reproduire des paysages ou des natures mortes prélevées dans des revues d’art, tout en testant différents médiums : la gouache, l’aquarelle et la peinture à l’huile, sur laquelle il jeta finalement son dévolu, tout du moins pour un temps.

À force d’entraînement et de persévérance, les petites erreurs de compositions, d’harmonies des couleurs, de perspectives… propres au débutant, -à fortiori lorsqu’il est autodidacte-, ont peu à peu à peu disparu.

Dans le même temps, il acquit plus de confiance en lui et osa alors des créations pures en peignant ses propres natures mortes ou des paysages repérés de-ci, de-là au cours de ses voyages ou tirés tout simplement de son imagination.

Une chose est certaine, il se cantonnait jusque-là à la création d’œuvres exclusivement figuratives, jusqu’au jour où il osa une création abstraite à l’acrylique et ce fut pour lui une véritable révélation. Il perçut ce nouveau style de peinture comme un formidable « terrain de jeux artistique », particulièrement propice à la création.

Des couleurs vives, des formes ou textures diverses et variées, faites de mortier de structure, de sable, de bois, de papier, des applications au spalter ou au couteau, … autant de techniques, qui lui permettent de s’exprimer sans filet. Guidé parfois par une démarche intuitive, il débute alors ses créations par un fond dégradé du sombre au clair, sur lequel il dépose, projette, étale, tamponne, frotte la peinture afin de lui donner vie, de faire vibrer les couleurs et d’animer les formes.

Cependant, dans la majeure partie du temps, l’œuvre résulte d’un travail préparatoire duquel émerge le processus de création.

Malgré la complexité que revêt la pratique de la peinture abstraite, c’est réellement pour lui un moyen formidable d’exprimer ses émotions et ses ressentis, sans toutefois vouloir figer la lecture de ses œuvres.

Chacun doit pouvoir les interpréter selon sa propre sensibilité sans se laisser enfermer dans celle de l’artiste.

« La peinture abstraite comme passeport pour l’imaginaire ! »