Louise Moreau

Artiste Peintre -
Art figuratif, Art Floral

Adresse :

Gatineau, Québec

Biographie

Louise Moreau est une artiste de l’Outaouais, originaire de la région de Québec. Elle a grandi au bord du fleuve Saint-Laurent, ce qui, toute sa vie, a teinté son intérêt pour les régions qui le bordent et sa vision de la nature.

Dès son plus jeune âge, elle aimait créer et jouer avec les couleurs. « Madeleine Arbour est LA personne qui a exercé la plus grande influence sur mon amour pour les arts parce qu’elle les rendait accessibles.» Malgré tout, Louise a mis beaucoup de temps à reconnaître ce qui l’animait profondément. Elle a suivi plusieurs chemins qui l’ont éloignée de son bien-être avant d’affirmer enfin ce qui la rendait heureuse.

Elle a fait ses études en art à Québec et par la suite en design d’intérieur en Outaouais. Elle a aussi suivi plusieurs formations avec des artistes passionnés, dont Gordon Harrison, Victor Brideau, Danielle Paré, Jacky Macdonald et Lili Flore. Entretemps, elle a partagé son rôle de maman avec ceux de designer et d’artiste peintre. Au fil des années, la peinture est devenue la passion qui l’habite et ne cesse de l’animer. Son inspiration se retrouve le plus souvent dans la nature et les jardins, dont celui de Métis-sur-Mer.

En 2018, elle décide de sortir de son atelier et de participer à des expositions en Outaouais et à Ottawa. La confiance en son talent d’artiste s’est alors installée; il y a eu des expositions collectives, virtuelles et même des expositions solos. Chaque fois, c’est un plaisir de rencontrer d’autres artistes et de sentir l’énergie qui les anime, et surtout, d’expliquer son travail et d’entendre les commentaires des visiteurs qui le rendent encore plus agréable et plus valorisant.

Bientôt retraitée de sa carrière en design, elle a beaucoup de projets et de défis qui s’offrent à elle et qui continueront de stimuler sa créativité.

Démarche artistique

Louise aime manier la peinture à l’huile pour sa douceur et les transparences qu’elle permet de réaliser. Elle aime laisser à la toile le temps de se révéler, car cela fait parfois émerger de nouvelles formes, de petits bijoux au fur et à mesure que l’oeuvre avance.

L’artiste a commencé à apprivoiser l’acrylique et y découvre de belles vertus, par exemple, la luminosité de ses couleurs. «Peindre, c’est comme écrire sa biographie.» Chaque peinture est comme une page de son propre livre. L’avenir révélera la page qui sera choisie et aimée. Chaque toile permet d’imprimer un moment, de le vivre, de le sceller. Chaque toile oblige à se recentrer et à traduire un sentiment, une émotion par la couleur et le geste. Cet abandon du geste libère et amène sur de nouveaux chemins.

Louise sait qu’on ne peut arrêter le temps, mais quand elle peint, il s’arrête là, à cet instant précis. Sa démarche veut éveiller l’émerveillement, l’harmonie, l’émotion.
En fait, « rechercher la beauté dans l’art, c’est voir la beauté de la vie! »

Témoignage :
‘’Élégantes et sensuelles, j’aime mes pivoines. Leurs bourgeons promettent la beauté qui s’épanouit en un grand déploiement de teintes subtiles, dégageant un doux parfum qui annonce l’été. J’apprécie maintenant mes pivoines à longueur d’année et je ne me lasse pas de les admirer.
Merci Louise Moreau de partager tes talents d’observatrice artistique’’
Marie Trudeau