Dominique Desmeules

Artiste Peintre
Semi abstrait expressionnisme
Art abstrait

Adresse :

Saguenay (Chicoutimi). Québec

Biographie

Native de la région du Saguenay, sur les bords de la rivière du même nom, Dominique Desmeules s’intéresse à l’art et la peinture lors de ses études classiques du secondaire grâce à un professeur d’art. Elle poursuit ses études artistiques jusqu’à l’Université du Québec à Montréal en Design 2D. Suite à un voyage en France et de retour au pays, elle travaille en graphisme pendant quelques années.

Un changement de carrière l’amène à devenir gestionnaire dans le domaine du voyage ce qui lui permet de faire le tour du monde et d’alimenter son imagination de visuels exotiques et inespérés pour celle qui n’attend que le bon moment pour se replonger dans son art et sortir les pinceaux ! Depuis, elle peint sans cesse avec passion et inspiration.

Représentée sur le marché international, elle fait de nombreuses expositions autant dans les foires d’art internationales que dans des galeries asiatiques, sur invitation personnelle pour des solos. Son art fait partie de collections à travers le monde. Au Canada, elle expose dans quelques galeries reconnues. Sélectionnée comme artiste canadienne peignant des fleurs, elle fait partie du livre « The love of flowers » édité par la revue Arabella en 2016.

Démarche artistique

Passionnée de jardins, le thème floral s’est imposé naturellement dans son art dès le début. Le figuratif a laissé la place à la stylisation des formes florales pour devenir plus abstrait défini. Elle décide de travailler avec du mortier de structure qui vient donner une belle texture à ses fleurs. On les croirait sculptées sur la toile ! Dominique Desmeules aime transmettre la joie sur ses toiles, la beauté de la flore ainsi que l’imaginaire qui fait partie de sa création d’œuvres d’art contemporaines.

En constante recherche picturale, elle n’hésite pas à se donner des défis artistiques qui la transporte en dehors de sa zone de confort et vers un art de plus en plus abstrait. Elle peint en techniques mixtes avec acrylique, intégrant des papiers japonais Chyiogami ainsi que des pastels gras et du mortier de structure. Possédant un grand jardin qu’elle a créée elle-même, elle en profite pour y cueillir des feuilles qu’elle fait sécher et insère dans ses tableaux contemporains.