Colin

Artiste Peintre -
Art figuratif

Adresse :

UTUROA, île de RAIATEA, Polynésie française

Biographie

Elle est née en 1976 à Angoulême en France Métropolitaine, sa discipline artistique favorite est la peinture acrylique sur toile et sur tissu.

Elle a commencé la peinture il y a 20 ans, durant ses études scientifiques à Poitiers en prenant des cours de dessin de nus dans un atelier de préparation à l'entrée aux Beaux Arts. Puis, à son arrivée en Guyane française en 2000, la peinture s'est vraiment imposée. Au départ, essentiellement sur des supports de récupération, du bois, des tissus, des peintures empreintes de nus et de portraits très colorés, d'influence Guyanaise.

Passionnée de nature forte et de voyage, elle vit aujourd'hui entre la Polynésie française et la Guyane.

Une première exposition de peinture sur matériaux de récupération voit le jour dans la ville de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, en mars 2005.

De 2007 à 2012, elle crée une entreprise de création de textiles uniques peints à la main, en collaboration avec la marque TAMANDUA, en Guyane française et expose de nouveau, ses toiles et ses créations textiles à l'office du tourisme de Saint-Laurent du Maroni.

En 2012, elle décide de faire une pause avec le monde de l'entreprise et ne peint que pour ses loisirs de manière à se consacrer entièrement à sa famille composée alors de trois jeunes enfants qu'elle élève avec son conjoint en pleine jungle guyanaise, dans une maison de bois ouverte ou « carbet », à l'énergie solaire et récupération d'eau de pluie.

En 2019, alors installée aux Marquises, sur la petite île de Ua Pou, elle reprend le chemin artistique en partageant ses œuvres sur le net et se consacre de nouveau à la création textile mais en y ajoutant une de ses valeurs fondamentales, le respect de la nature. Elle crée ainsi des sacs uniques, éthiques et écologiques peints à la main dont les thèmes représentés en couleur sont la mer, la terre et la nature.

A partir de 2021, elle entreprend plusieurs expositions virtuelles depuis ses réseaux sociaux et participe à plusieurs expositions communes en présentiel :

– à la galerie Anuanua de Raiatea sur le thème de l'eau en mai 2021

– puis l'exposition commune « Enluminures de Polynésie » à la galerie au Chevalet de Papeete en Décembre 2021.

Une exposition en duo avec l'artiste Caroline Gaucher est prévue à la maison de la Culture de Papeete en mars 2022

Démarche artistique

Actuellement, installée sur l'île de Raiatea, et bientôt de retour dans la forêt Guyanaise, ses créations sur toiles sont toujours colorées, inspirées de ces deux lieux de vie, et évoquent l'humanité, l'interculturalité, la féminité et le besoin de respecter la nature qui nous entoure.

Elle aime mêler à la fois portrait et nature figuratifs à des mélanges de peintures fluides, dont les couleurs sont empruntées à la nature comme les différentes nuances de bleus, l'ocre, la couleur sienne…de manière spontanée et non contrôlée. Parfois, elle ajoute à cette association, de la calligraphie qui accentue le lien dans ses toiles entre le passé et les paroles du présent.

Enfin, passionnée par les voyages, l'humain, et le message des émotions, la plupart de ses toiles représentent des portraits de femmes puissantes, déterminées, saisies entre deux cultures, celle du passé et celle du présent, celle des traditions anciennes et celle du métissage de l'Outre Mer français.