top of page

Une édition limitée, un investissement


Reproductions en éditions limitées

Je me fais parfois dire que nos reproductions sont magnifiques, qu’elles font envie, mais que la personne n’a pas d’argent. Mais qu’elle aimerait donc ça se procurer la reproduction convoitée, mais zut de zut, le budget n’y est pas.


Et pourtant, cette même personne, dépense pour des forfaits, abonnements de toutes sortes qu’elle n’utilise même pas. Elle achète des babioles sur un coup de tête, qui finissent tôt ou tard à la poubelle, parce qu’inutiles ou non désirées. Elle jette de la nourriture simplement parce qu’un aliment ne la tente plus, elle n’a pas fait attention au contenu de son frigo et une bonne partie en est périmée. Je pourrais donner plein d’exemples encore.


Loin de moi l’idée de faire le procès des habitudes de consommation de qui que ce soit, au contraire. Souvent notre consommation en général est simplement dictée par les habitudes de notre époque et nous n’en avons pas vraiment conscience.


Que diriez-vous de revenir à une consommation plus responsable, que ce soit en matière de biens, de services, de nourriture ? Une consommation responsable fait le plus grand bien à la planète puisque nous évitons d’acheter des biens jetables trop rapidement ou dont nous n’avons pas vraiment besoin. Cette même consommation responsable allège nos finances, nous permettant ainsi de nous offrir ce qui compte vraiment pour nous.