top of page
Rechercher

Mon petit cœur d’Idéfix saigne


Idéfix pleure devant un arbre déraciné

À l’instar du fidèle compagnon d’Obélix, Idéfix, je pleure quand un arbre est abattu. Imaginez comment je me sens avec tous ces feux de forêts ? De voir des images d’animaux en fuite, de gens qui doivent quitter leur domicile et peut-être le perdre, ça me bouleverse. J’aurais voulu souffler sur la pluie qui s’est abattue dans ma région en plusieurs jours afin de la diriger là où elle aurait pu contribuer à minimiser les dégâts.

-

Déjà que les animaux ont de moins en moins de territoire en raison de l’étalement urbain et de tous ceux qui favorisent une pelouse bien verdoyante et uniforme au lieu de diversité botanique, les feux ajoutent à leur détresse et à la mienne.

-

Je n’ai aucune idée si ces feux sont d’origine naturelle – la foudre – ou humaine – la négligence – et sincèrement je préfère ne pas le savoir. Apprendre qu’un feu de camp a été mal éteint ou qu’un mégot de cigarette a été jeté sur des matières sèches, ferait encore plus saigner mon cœur meurtri.

-

Bien que j’aie toujours été sensible à ces catastrophes, tout en étant démunie face à elles, aujourd’hui je sais que je peux faire une réelle différence. Ce n’est plus un secret, ma mission est de reboiser la planète et les besoins sont criants partout sur le globe. Chaque vente de reproduction d’Action Déco a un impact significatif sur le reboisement global, notamment sur mon propre territoire grâce à mon alliance verdoyante avec la Fondation Séthy.

-

Je ressens toujours une certaine fierté à mettre de côté l’argent destiné à cette belle fondation sur laquelle j’ai siégé à ses tout débuts. Je pourrais me faire un beau fond de retraite avec mes profits, toutefois je préfère que ce soit la nature qui en profite et ces feux de forêts ne font que renforcer ma détermination.

-

Si, comme moi, vous aimez les arbres et désirez contribuer à faire votre part pour contrer cette dévastation, n’hésitez pas à vous procurer une reproduction. Non seulement elle embellira votre décor, mais vous saurez qu’elle aura aussi permis de planter 2 arbres.

-

Permettez-moi ici de souligner le travail de la talentueuse Isabelle Gosselin dont la thématique porte justement sur les arbres ainsi que l’art de Quenick où chacune de ses œuvres abstraites est une référence directe à la nature. Je m’en voudrais aussi de vous quitter sans porter votre attention sur les photographies de Christian Bibeau duquel j’ai choisi une collection colorée d’arbres, pour votre plus grand émerveillement.

-

Dites-moi, de ces 3 artistes, lequel touche le plus votre cœur ?

-

Christiane qui plante des arbres en vendant des reproductions 🌳🌳🌳

2 arbres plantés par reproduction vendue 🥰

29 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 則留言


Nicole Monette
Nicole Monette
2023年6月28日

Un bien joli texte. 😊 En réponse à ta question, et si je devais choisir, j'hésite entre "Essence 3" d'Isabelle Gosselin et "Nébuleuse" (que je trouve plus naturel) de Christian Bibeau. L'art de Quenick ne vient pas me chercher, mais il faut dire qu'à part les oeuvres de Bolieu et quelques rares autres, je ne raffole pas de l'art abstrait.

按讚
bottom of page