Interview Action Déco avec Florence Laurent
Démarche artistique
Pour Florence LAURENT, l’imaginaire est rempli d’images symboliques, images qu’elle laisse apparaître dans ses peintures. Au cours d’un processus inconscient elle accueille ces symboles, construit des paysages abstraits issus d’un dialogue émotionnel avec les couleurs. L’état de communion méditative qu’elle ressent face au mystère de la Création, elle s’efforce de le retrouver au moment de l’acte de peindre. Pour cela, elle fait abstraction de l’extérieur et laisse l’instinct, la gestuelle, le lâcher prise guider sa main. Une sorte d’improvisation qui fait place au ressenti, à l’inconscient et donne naissance à un espace esthétique émotionnel. Par la suite, elle observe sa toile d’un œil avisé et s’opère alors une réflexion qui donne un sens aux formes, couleurs et traces présentes. Elle déconstruit ou reconstruit la composition, donne de la profondeur, travaille les nuances en préservant toujours l’énergie vitale issue du premier jet.
Toutes sortes de paysages autobiographiques nés de l’inconscient et de l’émotion prennent vie. Des symboles ancestraux apparaissent comme la montagne, la spirale, l’oiseau… Ils nous parlent de cycles de vie, du temps, du rapport de l’homme à la nature, de spiritualité, de préservation des espèces en danger...
La disparition de la biodiversité sur terre et sa récente actualité concernant les oiseaux, ont marqué ses dernières peintures avec l’apparition notamment de 2 symboles : l’oiseau et la spirale.
L’oiseau, symbole de liberté, rappelle une enfance heureuse, paisible insouciante et libre. La liberté que le peintre trouve dans l’acte de peindre, la liberté de créer un monde onirique, la libération de l’angoisse existentielle et de la conscience du temps qui nous échappe. Le chant de l’oiseau au printemps est une renaissance de la Vie.
La spirale elle aussi évoque l’origine de la vie et ses cycles, elle évoque le temps qui passe et l’urgence d’agir !
Les peintures proposées reflètent les 2 aspects de l’urgence d’agir afin de préserver ou retrouver un monde paisible et bienveillant : les couleurs pastelles évoquent la douceur, la beauté d’un jardin idyllique, le trait noir au fusain et la gestuelle rappellent la vitesse du danger d’extinction.
Son intérêt marqué pour l’histoire de l’art lui permet d’enrichir l’œuvre d’accords de couleurs, d’effets de matières, de glacis etc… Des peintres comme Kandinsky, Odilon Redon, Hans Hartung, Cézanne, Gauguin ont influencé son travail. Elle emploie principalement la peinture acrylique car celle-ci permet un large éventail d'effets avec lesquels elle aime jouer : empâtements, sgraffites, dilutions, glacis, coulures... L’acrylique est parfois combinée à des pastels, de l'encre. Pour support, elle emploie la toile, le carton ou du bois.
Découvrez l'artiste peintre : https://www.actiondeco.com/artiste-peintre/florence-laurent