Val Escoubet

Artiste Peintre -
Art figuratif - Art réaliste

Adresse :

Aquitaine, France

Biographie

Artiste-peintre française, Val Escoubet est née en 1965 dans la banlieue parisienne au sein d’un milieu artistique qui lui a permis d’acquérir très jeune les bases du dessin et la technique de la peinture à l’huile dans laquelle elle s’est spécialisée.

Autodidacte, elle a longtemps pratiqué cet art en amateur en expérimentant de nombreux médiums, comme l'encre, les acryliques et le pastel, tout en peaufinant son geste et sa technique grâce à des formations en atelier.

Depuis 15 ans, Val Escoubet a affiné son style et s’est consacrée aux portraits et aux scènes de genre ; Dessiner, peindre, retranscrire les émotions, les expressions ainsi que les mouvements du corps de femmes, d'hommes, d’enfants … une ambition, une passion dévorante !

Son challenge : le réalisme, pour donner l’impression d’une peinture vivante.

On retient de son œuvre le contraste saisissant entre les nuances subtiles de noir et de blanc de ses personnages et des fonds abstraits très colorés souvent empruntés au monde du Street-art.

Ses affinités artistiques sont variées et éclectiques, mais elle puise l'essentiel de son inspiration dans l'illustration de mode et l'art urbain qui fait partie de ses racines et de sa culture.

Devenue artiste professionnelle à plein temps il y a quelques années, Val Escoubet a commencé par exposer collectivement et en solo dans le sud de la France où elle vit, puis a pris un tournant international en participant à des foires d’art aux Etats-Unis, en Asie et en Europe en partenariat avec une galerie d’art canadienne. Sa clientèle est aujourd’hui principalement étrangère.

En parallèle, elle réalise des oeuvres sur mesure, tant pour des collectionneurs privés que pour l’Etat français qui la sollicite pour la décoration d’espaces de convivialité.

Enfin, comme aboutissement logique de son parcours, elle a entrepris récemment de partager son savoir-faire et son atelier, en développant des formations dans le domaine artistique.

Démarche artistique

C’est une recherche purement esthétique, le désir de proposer du « beau » pour distraire et séduire qui domine la démarche artistique de Val Escoubet.

Ses modèles sont gracieux, élégants souvent majestueux.

Les personnages sont souvent représentés comme sur une photo en noir et blanc. Un soin particulier est apporté aux contrastes et surtout à la lumière car essentiels à l’équilibre, à la beauté et au réalisme de l’ensemble.

Lorsque les postures sont statiques, le dynamisme se retrouve alors dans le rendu des tissus, des textures ou encore dans celui des cheveux.

Les fonds sont élaborés sur le vif et évoluent sur la toile au gré de l’imagination de l’artiste et de l’alchimie qui se crée entre les différents éléments de la composition.

Les couleurs, les graffitis et les lettrages doivent entrer en résonance avec les nuances monochromes dans lesquelles sont parés les sujets au premier plan.



L’objectif ? En mettre plein les yeux !