Sylvie Fournier

Artiste Peintre - Peinture à l’huile. Art figuratif contemporain

Adresse :

Québec, Canada 

Téléphone : 

450-501-3526


Courriel

sf.fournier5@gmail.com 


Facebook :

https://www.facebook.com/SFournier2019


Instagram : 

sylviefournier.artiste

Biographie

Native de l’Abitibi, Sylvie Fournier a vécu à Montréal pendant quelques années. Elle vit maintenant à la campagne en Montérégie, lieu paisible de contemplation, où elle pratique son art autant en plein air que dans son atelier.

Le monde de la création et les arts a toujours fait partie de sa vie. Dès le secondaire elle a choisi de se diriger vers les Beaux-Arts. Diplômée en arts plastiques du CÉGEP du Vieux-Montréal, elle a poursuivi sa formation en Design graphique, en gravure avec Pierre Ayot et en enseignement à l’Université du Québec à Montréal. Curieuse, elle n’a jamais cessé d’apprendre. Plusieurs formations ont aussi marqué son parcours, entre autres : psychopédagogie du langage plastique avec Michèle Théoret, suivi d’une Maîtrise en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, des ateliers d’exploration avec Seymour Segall et Tania Lebedeff lui ont permis la liberté de création et l’expression de son image intérieur. Que ce soit une oeuvre figurative ou abstraite, le point de départ naît de la spontanéité et de l’instinct !

Elle apprécie les échanges entre artistes en tant que membre d’associations : Galerie Arts Sutton, Gallea, Artxterra, artistes collagistes, atelier libre de peinture de Saint-Hyacinthe. La mise sur pied d’un groupe de peintres de l’atelier de St-Bernard et sa participation à la mise en place de l’atelier de gravure Ville Aime Art témoignent de son intérêt pour ces échanges. En parallèle, elle a animé des ateliers d’arts plastiques pour enfants et adultes.

Sa participation à plusieurs expositions avec jury lui a valu des reconnaissances dont : Galerie Arts Sutton - Les rendez-vous Arts Sutton (2020 et 2021 - 2 fois prix du jury) et le Collectif des membres artistes ( 2020 - mention spéciale du jury)

Démarche artistique

Son approche créative n’est que la pointe d’un iceberg immergé dans un parcours atypique où toutes ses activités témoignent de son tempérament hyperactif et de son immense curiosité. Elle a toujours refusé de s’emprisonner, elle ne se refuse rien, elle n’est pas en quête d’un style. Elle crée à la recherche de quelque chose de nouveau. Elle croit que cette mission de l’artiste est aussi un plaisir, celui d’explorer de nouvelles techniques, des matériaux insolites et des juxtapositions imprévus ! Et que dire des hasards surprenants d’une gestuelle spontanée, traduisant une intention manifeste de ne jamais rompre le trait dynamique initial, offrant une palette élargie à l’expression et à son interprétation.

Les rythmes qui ressortent de ses tableaux expriment, comme des clichés, son paysage intérieur. Elle utilise, selon l’inspiration du moment, ce qui la touche, ce qui lui parle, que ce soit le collage, les textures, les couleurs, le monochrome, les formes, le monotype, la peinture acrylique ou l’huile; autant d’amorces à une organisation picturale inusitée, possédant chacune sa charge évocatrice spécifique. Tout est prétexte à créer une organisation dynamique qui laisse la liberté d’expression et de l’interprétation à la recherche d’une composition qui témoigne toujours d’un élan dynamique; que ce soit dans une œuvre abstraite ou figurative pour en arriver à produire une image qui s’est construite, pour ainsi dire, d’elle-même.

Ce qu’elle cherche, c’est que le spectateur initie une expérience visuelle et intime avec une œuvre la faisant sienne allant même au-delà de son intention. N’est-ce pas là le propos et l’idéal de l’artiste?