Richard Fulham

Artiste Peintre -
Art abstrait

Adresse :

Saint-Hyacinthe (Qc) Canada

Téléphone :

450-771-6460


Courriel :

richard.fulham@cgocable.ca


Site internet :

https://richardfulham.net/


Page Facebook:

https://www.facebook.com/richard.fulham.7/


Autre lien : 

https://arts20.com/richard-fulham/


******************

Richard Fulham vous recommande pour ses oeuvres ci- dessous : l'acrylique et l'aluminium blanc

Biographie

Richard est né à Verdun, au Québec, en 1951. Il a étudié les arts plastiques au Collège du Vieux-Montréal et la céramique à l’atelier Julien de Québec. Il a été, dans les années 80, céramiste professionnel et ce, durant 12 ans.

Depuis 1996 il se consacre aux arts visuels contemporains. Il se spécialise en techniques mixtes. Richard est un artiste autodidacte par choix personnel. L'automatisme, l'instinct, la liberté du geste et le hasard sont au cœur de son processus mental de création. Il se décrit comme un artiste passionné et un chercheur de tous les instants.

Début 2000 il met au point sa technique d'artiste personnelle qu'il nomme: « peinture-collage style libre ». Créateur instinctif, ses œuvres se caractérisent par une fusion abstraite de plusieurs techniques et textures.

Richard a reçu au cours de sa carrière plusieurs prix et bourses soulignant la qualité et l’originalité de sa production artistique.

Depuis 1999 il a présenté une quarantaine d’expositions individuelles et participé à près de 70 expositions collectives au Québec, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Bulgarie. Richard a participé au 2e Symposium Art-Collage en 2002, à Plovdiv en Bulgarie, remportant deux grands prix. En 2003, il fut l’artiste invité d’honneur au 10e Salon international du collage contemporain de Paris. En 2004 il fut invité comme conférencier et exposant au Musée d’art de Poughkeepsie, dans l’état de New-York.

En 2010, il retourne en Bulgarie, cette fois comme artiste invité d’honneur du 6e Symposium Art-Collage de Plovdiv. Durant son séjour, il donna un atelier aux étudiants de l’école des Beaux-arts Tzanko Lavrenov. En 2014 il était invité comme président d’honneur du Salon de Noël de Visit’art, Saint-Hyacinthe. En 2018 il fut l’artiste invité afin de réaliser des œuvres collectives avec le public dans le cadre du 23e Symposium de Chambly et a reçu la même année un prix ARTO (Galerie Arto) pour la reconnaissance de l'excellence de son travail.

Démarche artistique

À vingt ans, il débute comme photographe scientifique à l'Université de Montréal puis bifurque vers la photographie publicitaire et travaille dans d'importants studios d'Amérique du Nord. Mais son art lui apparaît de plus en plus un exercice futile et mercantile de vente de produits ! Il laisse tout tomber pour se ressourcer, et s'installe dans le Haut-Arctique pour retrouver son objectif initial: s'exprimer à travers l'image.