Richard Fulham

Artiste Peintre -
Art abstrait

Adresse :

Saint-Hyacinthe (Qc) Canada

Biographie

Richard est né à Verdun, au Québec, en 1951. Il a étudié les arts plastiques au Collège du Vieux-Montréal et la céramique à l’atelier Julien de Québec. Il a été, dans les années 80, céramiste professionnel et ce, durant 12 ans.

Depuis 1996 il se consacre aux arts visuels contemporains. Il se spécialise en techniques mixtes. Richard est un artiste autodidacte par choix personnel. L'automatisme, l'instinct, la liberté du geste et le hasard sont au cœur de son processus mental de création. Il se décrit comme un artiste passionné et un chercheur de tous les instants.

Début 2000 il met au point sa technique d'artiste personnelle qu'il nomme: « peinture-collage style libre ». Créateur instinctif, ses œuvres se caractérisent par une fusion abstraite de plusieurs techniques et textures.

Richard a reçu au cours de sa carrière plusieurs prix et bourses soulignant la qualité et l’originalité de sa production artistique.

Depuis 1999 il a présenté une quarantaine d’expositions individuelles et participé à près de 70 expositions collectives au Québec, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Bulgarie. Richard a participé au 2e Symposium Art-Collage en 2002, à Plovdiv en Bulgarie, remportant deux grands prix. En 2003, il fut l’artiste invité d’honneur au 10e Salon international du collage contemporain de Paris. En 2004 il fut invité comme conférencier et exposant au Musée d’art de Poughkeepsie, dans l’état de New-York.

En 2010, il retourne en Bulgarie, cette fois comme artiste invité d’honneur du 6e Symposium Art-Collage de Plovdiv. Durant son séjour, il donna un atelier aux étudiants de l’école des Beaux-arts Tzanko Lavrenov. En 2014 il était invité comme président d’honneur du Salon de Noël de Visit’art, Saint-Hyacinthe. En 2018 il fut l’artiste invité afin de réaliser des œuvres collectives avec le public dans le cadre du 23e Symposium de Chambly et a reçu la même année un prix ARTO (Galerie Arto) pour la reconnaissance de l'excellence de son travail.

Démarche artistique

Le travail de Richard consiste à imager une suite d’intuitions, de spontanéité et de charges émotionnelles et ce, en confrontant la peinture abstraite à certains éléments réalistes. Artiste de liberté, il fait totalement confiance à son instinct. Il ne réalise aucun croquis ou dessin préparatoire. Chaque tableau est un voyage complètement libre, laissant volontairement la couleur fusionner à la texture. L'artiste est un homme de solutions. Un chaos de départ devient prétexte à un long voyage vers l'équilibre, la beauté et l'émotion.

Les techniques qu’il utilise principalement sont la peinture-collage style libre, plusieurs médiums à textures avec insertion ou non de matériaux récupérés, le collage ou transfert d'images, l’acrylique et la vaporisation de bombes aérosol sur pochoirs.

Il aime travailler avec des objets récupérés qui deviendront soit des tondos (Cds ou disques 33 trs) soit des objets-tableaux: bois de grève, pierres, objets tri-dimentionnels, etc.

Ses influences de départ furent: Jean-Paul Riopelle, Jordi Bonet et Robert Rauschenberg.

L'inconnu l'attire. "Je suis un explorateur de textures, toujours à la recherche d'un chemin nouveau. Musique classique le matin, électronique l'après-midi et jazz le soir sont mon univers musical qui stimule mon imaginaire."

Il poursuit depuis 2019 un longue recherche et exploration sur le monotype abstrait, sans presse ni gravure. 2 avenues s'ouvrent à lui: le monotype totalement abstrait et le paysage intérieur.

Richard donne des ateliers depuis 25 ans au primaire, secondaire et pour les adultes.