René Bégin

Artiste Peintre -
Art figuratif

Adresse :

Candiac, Québec

Téléphone : 

514 815-5964


Courriel : 

rb@renebegin.com


Site :

www. renebegin.com


Instagram :

instagram.com/begin.art


Facebook :

facebook.com/renebegin.art

Biographie

Né à Montréal le 14 avril 1964.
Dès son jeune âge, l’artiste de Candiac René Bégin s’intéresse au dessin et reproduit tout ce qui l’entoure. Formé à l’université en design graphique, il mène pendant 20 ans une carrière en publicité et en graphisme. Au tournant des années 2010, il se consacre davantage à sa passion pour l’art visuel et poursuit une formation en peinture acrylique. C’est le début de son parcours d’artiste.

Passionné d’histoire, René Bégin aime représenter des moments qui ont marqué les esprits, tant au niveau social, sportif que musical. Il est également inspiré par les scènes de la vie quotidienne. Son style artistique appartient au courant figuratif contemporain. Ses créations sont teintées d’une influence Pop-Art et adoptent à l’occasion un look vintage. Il réalise ses œuvres à l’aide de peinture acrylique, tout en exploitant un médium inusité : le ruban adhésif de sport ou « tape à hockey ». Cette technique picturale surprenante consiste à réaliser une œuvre en collant des bouts de ruban adhésif de sport de différents formats et couleurs. Issue de l’école artistique du Tape Art, cette méthode, apparue aux États-Unis en 1989, demande deux fois plus de temps que la peinture. Parmi les rares artistes utilisant cette technique, René Bégin semble être le seul faisant usage du ruban adhésif de type sport. « Je suis entré dans un magasin de sport pour faire aiguiser mes patins, j’ai aperçu un arc-en-ciel de roulettes de rubans au fond de la boutique, cela a été le déclic. »

Depuis 2014, les œuvres de l’artiste ont été exposées de nombreuses fois à Montréal, à travers le Québec, et à New York. Certaines de ses créations ont aussi été utilisées dans des tournages de téléséries ou des décors d’émissions télévisées. Son travail a donné lieu à plusieurs reportages, entrevues et articles.

Démarche artistique

Faire vivre une histoire à travers ses œuvres, là est l’intention de René Bégin dès le départ. Raconter des moments forts, des émotions communes comme des scènes au quotidien, ses œuvres font autant la lumière sur des moments d’histoires sportives et urbaines que sur des trames simples de la vie culturelle et sociale.

Après plusieurs années d’expérimentation et de recherche stylistique, il a mis au point une nouvelle technique picturale inusitée avec du ruban adhésif de hockey sur panneau de bois qui s’avère propice à la scène sportive mais aussi à tout autre contexte.

En jumelant la ligne franche et claire du ruban avec le trait furtif et inégal du pinceau, il réalise des toiles vives et colorées obtenant alors un rendu tout à fait inusité. Il a beau partir d’un cadre anticipé, les accidents de parcours sont légion laissant le champ libre aux gestes imprécis l’entraînant sur des avenues à première vue déroutantes mais souvent pertinentes et inattendues. Certaines œuvres sont conçues juste en ruban, d’autres uniquement en acrylique alors que le reste résulte d’un mix des deux techniques. Le but toujours de suivre une trajectoire différente pour chacune de mes œuvres. Je fuis autant que possible la recette facile…

Il définit son style comme un genre figuratif contemporain qui flirte avec le pop-art et l'art vintage. Il s’inspire beaucoup de l'histoire contemporaine des années '50 à aujourd'hui. Il aime cerner l’humain, il n’est donc pas rare qu’il mette des foules en scène. Ses influences sont marquées par les transformations sociales des années ’60 donc les JFK, Beatles principalement Paul McCartney et l’expo67. Au niveau artistique, il sera grandement influencé par les peintres-illustrateurs des années ‘50-60 dont Bernie Fuchs, George Bartell et Giorgio Olivetti qui ont marqué les affiches publicitaires avant la domination de la photographie. Les artistes Edgar Degas, Russel Hoban, Andy Warhol, Serge Lemoyne, Léo Ayotte, Jean-Paul Lemieux, Edmund Alleyn, et plus récemment les Voka, Randy Saxton, Michael Carson, Kim Cogan, Iris Scott ainsi que l’artiste du papier Claude Lafortune et le sculpteur Duane Hanson complètent ses grandes sources d’inspirations et de motivations artistiques.