Quenick

Artiste Peintre -
Art abstrait

Adresse :

Sherbrooke, Québec, Canada

Téléphone : 

819-238-4006


Courriel : quenickpaintings@gmail.com


Site internet :

https://quenick.com/


Page Facebook :

https://www.facebook.com/Quenick


Profil Instagram :

https://www.instagram.com/quenick_art/


******************

Quenick vous recommande pour ses oeuvres ci- dessous : l'acrylique et l'aluminium blanc

Biographie

C’est lors d’une foire d’artistes et artisans que la vision que Véronique avait de l’art a été complètement bouleversée. Une talentueuse artiste, Sophie Cartier, démontrait sa pratique de « spin art » qui consiste à faire tourner très rapidement une toile sur elle-même pour que la peinture s’y disperse. Elle utilisait un étrange mécanisme rotatif qui piqua la curiosité de l’ingénieure. Ayant une formation en génie mécanique, Véronique s’est d’abord intéressée au mécanisme utilisé par l’artiste pour ensuite se laisser ébahir par les œuvres qui découlaient de son utilisation. La mécanique au service de l’art.

C’était comme si tout un monde s’ouvrait à elle.

« J’ai eu un sentiment de vertige comme quand on essaie de concevoir l’immensité de l’univers » raconte-t-elle.

Instantanément, toutes les couleurs autour d’elle étaient plus vibrantes, les textures plus attrayantes et les tons plus nuancés. Elle saisissait la puissance de l’art.

Depuis cette rencontre déterminante, Véronique a développé une pratique en peinture et elle expérimente avec l’installation et l’art performance. En peinture, elle œuvre sous le pseudonyme Quenick. Pour se créer une identité artistique à part entière, elle sentait le besoin de se dissocier de la représentation professionnelle qu’elle se faisait d’elle-même. S’attribuer un nom d’artiste reflétait un renouveau avec l’infinité de possibilités qui s’y rattache.

L’artiste originaire de Deux-Montagnes dans les Laurentides développe actuellement sa pratique en Estrie. Elle possède une Attestation de Spécialisation Professionnelle (ASP) en gestion d’entreprise artistique et complète présentement un certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke. Son médium de prédilection est l’acrylique fluide. Elle se laisse inspirer par les teintes et couleurs qui lui évoquent des souvenirs ou qui traduisent son état d’esprit. Quelques-unes de ses œuvres abstraites aux formes organiques sont exposées dans des commerces montréalais ainsi que des galeries d’art en ligne. Son travail est également paru dans le deuxième livre de Art Cible.

Véronique est une femme engagée qui s’implique dans plusieurs projets. Que ce soit en militant pour l’amélioration des conditions de travail des artistes au Québec ou en participant à des levées de fonds pour financer des maisons d’hébergement pour femmes, l’artiste s’investit dans les causes qui lui sont chères.

Démarche artistique

C’est à travers le mouvement d’une ficelle et la fluidité de la peinture acrylique que j’apprends à transiger avec le lâcher prise. En cédant le contrôle, je me permets d’accepter et d’apprécier l’imperfection du résultat. Je comprends la futilité de mon appréhension et j’adopte une posture plus indulgente envers moi-même. Cette pratique me permet d’appliquer mes apprentissages à mon quotidien.

La peinture me permet de changer de perspective face aux troubles anxieux et phobies qui enlacent mes pensées. Avant, j’avais l’impression d’être ligotée par une corde invisible qui me laissait à peine respirer.

Dorénavant, l’art m’amène à voir mes tourments comme des outils. J’utilise, symboliquement, la corde qui m’étrangle pour créer. Je transforme mes tortionnaires en muses et j’exploite mon insaisissable désarroi pour m’en détacher.

J'explore mon subconscient et mon intuition à travers mes créations. C'est en analysant et en contemplant l'oeuvre finale que j'arrive à relier les points et ainsi décoder mes perceptions et influences.