Pauline Giguère

Artiste Peintre -
Art figuratif - Art abstrait - art semi-Abstrait

Adresse :

Québec, Canada

Biographie

Née à Québec, Pauline Giguère a toujours été attirée par les arts. En 1998 après une 1ère carrière à Bell Canada , curieuse de connaitre tous les courants artistiques et désirant améliorer sa maitrise pictural, elle décide de se consacrer entièrement à la peinture. Elle s'inscrit alors l'Université Laval à plusieurs cours de perfectionnement tel que dessin, peinture, techniques mixtes, histoire de l'Art etc. C'est également à ce moment qu'elle commence à partager ses connaissances en enseignant la peinture à des groupes d'étudiants de tout âge.

Depuis ses début, sa peinture a nettement évoluée. Le principal tournant s'est fait en 2011, quand elle s'est associé à la Off-galerie et qu'elle a commencé a explorer l'art contemporain par le semi-abstrait jusqu'a l'abstraction totale. L'année 2013 a également marqué son cheminement suite a un voyage en Asie qui fût une grande source d'inspiration pour elle.

Ses thématiques varient entre les espaces, les explosions de couleurs, les portraits féminins, les paysages de mer, toujours en espérant trouver une perspective nouvelle ou une échappée inexplorée, en demeurant constamment à la recherche de la beauté et de l'harmonie des tonalités.

Peintre coloriste, ses toiles sont constituées de gestes spontanés et esthétiques toujours teintés par son intériorité. Elle privilégie actuellement la peinture acrylique ainsi que des collages de différentes matières. Ses tableaux sont tous originaux, puisqu'ils sont des pièces uniques.

En galerie depuis une dizaine d'années, son parcours comporte un grand nombre d'expositions en solo et en groupe. Elle a été représentée dans plusieurs galeries à Québec, à Montréal , en Outaouais, et à Niagara Falls. En 2016, elle s'est méritée le 1er Prix au Grand Concours d'œuvres d'Art Césure.

Démarche artistique

Comme Artiste peintre, ma préoccupation est d’exprimer la beauté par la magie des couleurs et des formes. Comme l’être humain évolue dans le temps, ma peinture a changée au fil des années. Cette évolution m’a menée vers de nouvelles expériences de création tant sur le plan de l’expression que sur les médiums.

Je privilégie parfois les scènes semi-abstraites ou l’abstraction totale dont le gestuel me permet de teinter l’orientation de mon œuvre et en d’autres moments c’est le figuratif qui m’interpelle. Mon objectif étant toujours de faire valoir la beauté du monde qui nous entoure malgré tous ses bouleversements.

Les harmonies de couleurs que l’on retrouve dans la nature et ailleurs m’inspirent et me fascinent. Je peux être subjuguée par une émotion, un paysage ou même un objet.

Ma production est actuellement une recherche entre le concret et l’abstrait, qui s’inscrit dans l’art actuel. Cette recherche consiste à trouver l’esthétique dans un geste spontané me permettant de teinter mon œuvre de mon intériorité tout en étant constamment à la recherche de la petite étincelle de beauté.

Des textures variées, des couleurs expressives et surtout la captation de la lumière par le biais d’ombres aux contrastes intenses donnent vie à mes œuvres.

L’esthétique et le mouvement artistique demeurent toujours les bases de ma recherche picturale car je crois qu’un bon agencement de formes et de couleurs ne peuvent donner que de bons résultats.