Pascale Bouchard

Artiste peintre
Art floral impressionnisme

Adresse :

Granby, Québec

Courriel :

bouchardpascale2@gmail.com


Téléphone : 

450-578-5303


Facebook :

www.facebook.com/PascaleBouchardArtisteEncaustique


Instagram :

www.instagram.com/pbouchardartiste/


******************

Pascale vous recommande pour ses oeuvres ci- dessous : l'aluminium blanc et le métal sublimé.

Biographie

Pascale Bouchard, native de la petite ville de La Tuque en Mauricie, vit maintenant à Granby. Elle a accompli 2 années d’études collégiales à Trois-Rivières en arts plastiques pour poursuivre dans un baccalauréat à l’UQTR en enseignement des arts.

Ses études la mènent en enseignement durant 7 années au niveau secondaire, pour ensuite repositionner sa profession d’enseigner les arts aux jeunes et moins jeunes depuis son propre atelier en 2005. ​

Travailleuse autonome, elle obtiendra plusieurs contrats toujours reliés aux arts visuels tant pour les particuliers que pour les entreprises. Femme de défi, elle inaugure à l’été 2011, un commerce de matériel d’art, à Cowansville dans les Cantons de l’Est, qu’elle gèrera durant 2 années. Mais c’est à travers le rôle de sa vie, son rôle de mère, de Thomas et Émile, que Pascale réalise que toutes ces expériences enrichissantes lui ont permis de comprendre que l’Art est vraiment ce qui fait vibrer son cœur. L’artiste veut rejoindre cette créativité qui habite le cœur de chaque être en lui permettant de tisser la toile de sa propre vie et d’éveiller en chacun un état de bien-être et de liberté, et ce, par le partage de ses connaissances sous forme d’atelier de création offert au public et, bien sûr, par l’exposition physique ou virtuelle de ses propres créations. ​

Son style se définit aujourd’hui par l’expressionnisme abstrait, touchant des éléments de la nature; le ciel, les nuages, les arbres, les racines et surtout le floral.

Démarche artistique

L’art, autant dans sa technique que dans sa liberté de création, l’inspire depuis sa jeunesse.

Il y a quelques années, elle a découvert l’encaustique une peinture à base de cire. Un merveilleux médium, qui répond aux besoins primaires dans son art, ceux d’éveiller ses sens par le mouvement, la couleur et la texture. Après maintenant huit années d’exploration et de pratique, elle est à l’étape du plaisir, où elle maîtrise le médium sous plusieurs de ses formes. Cette technique l’amène aujourd’hui à définir des concepts abstraits à la fois ou distinctement subjectifs, mais surtout à présenter ses projets avec une approche différente par le côté unique de cette ancienne technique. Fluidité, superposition et décomposition des plans et des éléments donnent du ton à son ART. ​

En parallèle, elle travaille aussi l’acrylique avec collage et texture ainsi que les médiums comme l’aquarelle et l’encre. Ceux-ci sont parfois très libérateurs pour structurer différentes bases avant le travail avec l’encaustique.

Aujourd’hui, elle puise dans sa mémoire des formes et des compositions pour libérer des expressions uniques et faire naître des œuvres sans attente ni obligation et ainsi prendre SA place d’artiste avec conviction et total détachement.

Son choix est fait, celui de consacrer tout son temps libre dans sa création et son bien-être. Elle veut faire refléter son être afin qu’il prenne toute l’expansion nécessaire pour libérer l’intuition et harmoniser les textures et le mouvement intuitif. Son bonheur et son équilibre sont ce que lui apporte l’éveil de tous ses sens par la pratique de son art, ainsi que le partage de celui-ci.

« L’art, pour l’éveil d’une nature, abstraite, fluide et tactile !! »

Pascale Bouchard