Paméla Pinard

Artiste Peintre -
Art figuratif et Abstrait

Adresse :

Québec, Canada

Biographie

Paméla Pinard est une artiste canadienne, née en 1975 au cœur de la Vallée de la Matapédia, établie dans la région de la ville de Québec depuis la fin de ses études. Diplômée en arts plastiques du Cégep de Rivière-du-Loup et en communication graphique de l’Université Laval, elle amorce son parcours professionnel comme illustratrice.

Les détours du destin la redirigeront assez rapidement par la suite vers le domaine des arts décoratifs au sein duquel elle développe une grande polyvalence. Ses nombreuses réalisations, dans des établissements privés et publics à travers la province, l’ont amené à expérimenter une multitude de matériaux et relever les défis d’une grande diversité de projets artistiques.

Sa créativité étant mise au service de la clientèle depuis fort longtemps, le besoin de livrer une vision artistique plus personnelle s’impose. Elle entame alors sa propre production. Depuis, elle mène ses activités de peintre muraliste et de peintre décorateur parallèlement à sa carrière en arts visuels.

Démarche artistique

L’artiste explore les mondes intérieurs et recherche la beauté qui se cache au cœur des choses afin d’en révéler toute l’intimité à travers ses œuvres.

La nature l’inspire, surtout pour ses richesses dissimulées et la vie de son infiniment petit, de son écosystème microscopique et cellulaire. Elle aime observer ses sujets par le rétro-éclairage car, devenant illuminés et transparents, ils dévoilent leurs secrets en toute fragilité.

Son univers pictural est organique, végétal et lumineux. Il se constitue de délicates composantes qui flottent, s’éparpillent ou se regroupent en abondance et légèreté sur la toile. Abstrait ou figuratif, son travail s’exécute d’un geste lent et minutieux. Des « noyaux vivants » se créent, morceau par morceau, en exploitant le collage et les techniques mixtes.

Avec ses tableaux, elle tente de toucher le spectateur par la douceur, la luminosité et la positivité. Elle nous invite à nous perdre dans l’image, à l’observer de près pour y découvrir chacun des petits détails et s’émerveiller.

Cette démarche lui procure une forme de connexion intime avec la terre mère, une façon de reconnaître et de partager, via ses créations, la lumière qui existe en toutes choses.