Melyna Leclerc

Artiste Peintre -
Art abstraite

Adresse :

Québec, Canada 

Biographie

Le monde des arts a toujours été très présent dans la vie de Mélyna Leclerc. Artiste autodidacte, elle est née en 1988 à Québec. Elle a étudié en design de mode, pour ensuite faire un virage vers le maquillage mode et artistique. Elle en a fait sa carrière pendant 11 ans. En 2018, elle a changé ses pinceaux de maquillage pour ceux de peinture. Depuis, elle oeuvre dans l’art abstrait et invite les gens à voyager dans d’autres univers grâce à ses créations.

Depuis, elle a participé à plusieurs évènements artistiques, expositions collectives et solo. En 2019, elle a été engagée par Deserres pour enseigner sa technique au public ainsi qu’aux employés de la région de Québec. Elle a par la suite été nommée « Experte Deserres » et écrit plusieurs articles sur sa technique ainsi que sur la pratique de réutilisation des matériaux et comment être « éco-responsable » en atelier. Elle a participé à une émission de télévision communautaire en mars 2020 où elle a eu l’opportunité de présenter son art et son processus de création.  

À l’atelier, elle crée des oeuvres inspirées de ses diverses collections (floral, aquatique, cristalline, paysage nocturne, arbre et cosmos) ainsi que des commandes sur mesure pour ses clients.

Démarche artistique

Étant de nature très extravertie et colorée, j’ai souvent recherché un moyen d’exprimer ma personnalité. L’art m’a offert cette opportunité. Depuis, la nature et le cosmos sont la nourriture de mon inspiration. Ils me guident vers un univers là où tout est possible.

Je suis une messagère visuelle. J’interprète une émotion, une pensée, un désir et l’exprime librement dans sa plus pure expression. Mes toiles sont colorées et brillantes pour une raison. Je veux vous emmener dans un autre univers.

Mes œuvres sont abstraites, travaillées de manières gestuelles et spontanées, inspirées du mouvement « Action Painting ». J’utilise de la peinture acrylique qui est directement coulée sur la surface de travail. Une fois le coulage fait, j’aime travailler, dans la peinture encore humide, avec une spatule pour créer davantage de mouvements, de structure et pour mettre de l’avant le message que l’œuvre a à transmettre. Une fois la peinture complètement sèche, j’ajoute de la profondeur avec les pinceaux, des lignes fines ou de la feuille d’or ou d’argent. La finition de mon travail est brillante, lustrée, ce qui attire l’œil instantanément vers la création et permet de nous y perdre.

Lorsque les gens achètent une de mes toiles, ils achètent beaucoup plus qu’une œuvre. Ils accueillent dans leur foyer une source d’énergie grandissante dans sa plus pure expression. J’offre un moment d’interprétation aux propriétaires, car avec leur vision, ils pourront y lire le message qui leur est adressé.