top of page

Marie-Hélène Paradis

Artiste peintre

Adresse :

Montréal, Québec, Canada

Courriel :

mhparadis@yahoo.ca


Site internet :

À venir


Facebook :

facebook.com/latelierdemariehelene


Instagram :

instagram.com/mhparadis


Pinterest :

pinterest.ca/mhparadis/

Biographie

Marie-Hélène Paradis est une artiste autodidacte reconnue pour ses œuvres abstraites et colorées. Née à Montréal, la création artistique a toujours fait partie intégrante de sa vie, depuis sa plus tendre enfance, alors qu’elle fabriquait des maisons de poupées et des vêtements pour celles-ci. Son apprentissage s’est poursuivi avec des cours de haute couture, de fabrication de chapeaux ainsi que des ateliers de collage, peinture, impression, dessin et collagraphie ainsi qu’une formation de fabrication de papier.

Elle a participé à plusieurs expositions, « De Montréal à Tombouctou » à la Librairie Monet à Montréal en juin 2013 et « La coureuse des grèves » à St-Jean-Port-Joli en mars 2013. En 2020, elle a également fait partie d’une exposition en partenariat avec Gallea à B.D.G. Strateys à Montréal et de quelques autres en collaboration avec d’autres artistes. En 2023, elle participe également au Salon des artistes du Marché Bonsecours et expose quelques œuvres dans des galeries du Vieux-Montréal.

Même si son travail est reconnu pour sa technicité, ses couleurs vives et sa puissance émotionnelle, c’est avant tout la passion qui se dégage de sa création. Marie-Hélène cherche à partager son amour de la nature, ses expériences de vie avec les gens à travers ses œuvres.

Démarche artistique

La démarche artistique de Marie-Hélène Paradis est inspirée par les textures qu’elle trouve dans la nature et dans la vie de tous les jours. Elle s’efforce de les capturer dans ses œuvres abstraites en intégrant des matériaux recyclés, des objets du quotidien et des papiers faits main.

L’utilisation de ces matériaux recyclés, objets et papiers sont des éléments importants de sa création. Elle souhaite que ses tableaux reflètent la réalité du monde d’aujourd’hui, soit un monde qui a grand besoin de prendre soin de lui, de diminuer la consommation excessive et la réutilisation de matériaux. Elle intègre différentes textures dans ses œuvres avec du mortier de structure, des papiers faits main et des fils de broderie, de lin et de coton. La fabrication de papier donne un souffle encore plus personnel à ses œuvres.

Ses tableaux se veulent un encouragement à prendre soin de l’environnement et à utiliser des matériaux recyclés. Elle souhaite que ses œuvres soient un rappel constant du potentiel de la réutilisation et de la responsabilité environnementale.

bottom of page