Manon Côté

Artiste Peintre -
Art abstrait

Adresse :

Québec, Canada 

Téléphone : 

514-581-5757


Courriel : 

m.coteartistepeintre@gmail.com


Ville / pays de résidence : 

Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec


Page Facebook :  https://www.facebook.com/m.coteartistepeintre


Profil Instagram :  https://www.instagram.com/m.coteartistepeintre/

Biographie

Manon voit le jour au cœur d’une famille artistique sur la Rive-Sud de Montréal où elle vit actuellement.

Sa mère, créatrice de ses mains et couturière, est passionnée par la décoration et les maisons. Son père, électricien, est aussi musicien et son frère un très talentueux auteur, compositeur et interprète de musique. Manon n’y échappe pas, ayant aussi la fibre artistique très développée.

Très jeune elle pratiquait la danse, le chant, la peinture, l’art dramatique. À l’âge de 10 ans, elle commence à s’intéresser à la décoration. Très avant-gardiste, elle a peint un mur entier noir dans sa chambre, en 1982, période où cette pratique n’était pas commune.

Les moyens financiers de la famille étant très modestes, Manon a appris à faire du neuf avec du vieux, c’est-à-dire transformer des meubles et accessoires pour en faire des pièces uniques et dignes d’une boutique.

L’artiste a ainsi été designer d’intérieur pendant plus de 15 ans. Son bagage professionnel compte entre autres TVA, œuvrant dans les ateliers scéniques où elle a appris à travailler les mixtes des couleurs de peinture et faire des faux finis sur les murs des décors des émissions de télé. Au fil du temps elle s’est mise à créer de plus en plus de toiles personnalisées aux couleurs qu’elle avait besoin pour ses décors.

Démarche artistique

Son style est l’art abstrait, elle travaille l’acrylique avec de gros pinceaux, des spatules et des objets non formels pour donner des formes et des textures différentes captant ainsi l’œil du spectateur.

Manon s’inspire de son état d’âme, des couleurs tendances et bien entendu de la musique pour créer. Elle laisse le rythme l’envahir et ses mains font le reste. Il est toujours étonnant de voir des personnages ou des animaux apparaitre sans le vouloir dans ses œuvres. Parfois l’artiste accentue le contour du personnage pour le mettre en valeur et pour vous le présenter.

Ce qu’elle veut transmettre à travers ses œuvres est un sentiment de bien-être comme cet état d’être lorsque l’on marche dans la nature. On s’arrête, on respire, on prend le temps de contempler chaque petite chose qui nous entoure. Imaginez-vous, chaque jour à votre réveil, regarder une œuvre qui vous apporte ce sentiment de bien-être, de liberté, de légèreté, de douceur et de simplicité d’être tout simplement.