Jean Vigneault
Artiste photographe -
Art abstrait, semi-abstrait
Adresse :
Saguenay (Qc)
Courriel :
Site internet :
Facebook :
Biographie
Né à Québec en 1969, Jean Vigneault est un artiste photographe autodidacte de la région du Saguenay où il habite depuis une dizaine d’années.
Dès son enfance, il est à la fois attiré par les sciences et la beauté dans les arts. Sa fascination pour l’astronomie, à l’adolescence, l’amène à comprendre les différents concepts de la photographie et de l’optique en explorant le champ de l’astrophotographie. Au milieu des années 2000, il n’a fallu que l’apparition des appareils reflex numériques pour faire surgir sa passion pour l’exercice de la photographie. Dès lors, il s’adonne à tous les styles, de la macro-photo d’insectes à la photo de studio.
Le style abstrait se démarque lentement des autres styles pour devenir son principal moyen d’expression artistique en 2012, année au cours de laquelle il a aussi fondé la communauté « Lumières Abstraites ». Ce regroupement de passionnés d’abstractions photographiques est d’ailleurs devenue aujourd’hui une vitrine unique pour plusieurs artistes en arts visuels.
Depuis 2015, Jean Vigneault offre des conférences sur la photographie abstraite pour mieux faire connaitre ce style et en partager la passion.
Démarche artistique
La pratique de la photographie abstraite et les réflexions s’y rattachant sont, pour Jean Vigneault, une manière de vivre cherchant à concilier le côté imaginaire et rationnel de l’existence. Inspiré par cette apparente dualité, il investit toujours plus d’objets de curiosité à travers le prisme des trois questions fondamentales sous-jacentes à son expression :
Est-il possible d’observer de façon dépouillée et spontanée et de détacher de cette activité toutes les étiquettes que la connaissance attribue ordinairement aux choses ? L’humain est-il toujours contraint de percevoir à travers de ce qui le définit en tant qu’individu distinct ? La beauté provient-elle de l’objet même ou du regard qui le conçoit tel ?
Regarder les choses les plus banales du quotidien afin d’y faire ressortir une beauté insoupçonnée, voilà en quoi consiste sa démarche artistique; un engagement qui l’amène vers cet art de vivre qui consiste à se relier de façon la plus ressentie possible avec le monde qui l’entoure. La photographie est ainsi pour lui la façon privilégiée de témoigner et de provoquer cette communion.