Isabelle Plante

Isabelle Plante
Artiste peintre québécoise. Art abstrait et contemporain

Adresse :

Lévis. Qc. G6V 6C4

Biographie

Isabelle Plante, ISA de son nom d’artiste, est née à St-Lambert de Lévis en 1974 et habite maintenant à Lévis. 

Participante à certaines expositions, elle est membre de plusieurs associations dont Mondial Art Academia de l’Europe. Elle est fondatrice d’un lieu de ressourcement, Espace Rosart, d’où elle anime des ateliers de peinture intuitive. Elle offre aussi des services de team building en entreprise.

Kandinsky Wassili et Joan Mitchell sont de grands peintres qu’elle admire parce qu’ils lui ressemblent en tant qu’êtres humains par leur besoin de transparence, de liberté, d'authenticité et d'ouverture pour l'art de l'Esprit. Elle y puise l’essence de son exclusivité et son désir d’accomplir ses rêves artistiques.

Suivant la technique du pouring, elle travaille l’acrylique avec de l’eau, un médium de coulage et parfois elle y ajoute une huile de silicone. Les couleurs insérées dans un verre sont ensuite coulées sur la toile pour être travaillées, par moment, à la paille avec une finition choisie selon son inspiration ou l’effet recherché.

Elle sait s’amuser avec les formes et les couleurs pour intégrer à son art un soufflé qui donne des effets extraordinaires et parfois d’un grand réalisme. La création de ses toiles lui permet de mettre en peinture l'intuition et l'intention qui l’habitent, une expérience enrichissante tant pour elle que pour l’observateur.

Démarche artistique

La peinture acrylique est mon médium, que je dépose sur canevas en mode abstrait de différentes couleurs et formes suivant la technique du pouring. Les couleurs variées et complémentaires sont insérées une à la fois dans un verre puis coulées sur la toile pour être étendues doucement avant d’être parfois façonnées à la paille afin d’obtenir un effet précis et unique que seul le coulage ne peut produire. Je travaille aussi avec de l’eau, un médium de coulage et j’y ajoute à l’occasion une huile de silicone. Les finitions varient selon mon imagination ou l’intention du moment. Il en résulte des motifs créant des environnements imaginaires souvent en lien avec ma propre histoire ; des cellules prennent vie donnant un effet de légèreté.

Au travers de mes oeuvres, je raconte une histoire, l’histoire de celui qui la regarde. Comme si cette toile avait un esprit, une âme. Elle fait vivre des émotions de toutes sortes qui permettent de percevoir sa vie différemment, de comprendre une période de sa vie passée, présente ou future. L’effet multidimensionnel de certains tableaux accentue cette perception puisque nous avons l’impression d’entrer à l’intérieur même de l’œuvre.

Cette nature qui devient naturelle porte comme message TOUT EST POSSIBLE. Un bonheur, une pulsion de joie transcende l’être par sa croyance. L’œuvre est unique et porte la Vie. Une grande richesse de liberté, de laisser-aller. La seule limite de l’humain est celle qu’il se crée lui-même. Mes œuvres transcendent ces limites.