top of page

Hélène Routhier

Peinture et estampes

Adresse :

Montréal et Gaspé

Courriel :

routhierhelene@gmail.com


Téléphone

1-438-390-8940


Site internet :

helenerouthierartiste.ca


Facebook :

facebook.com/profile.php?id=100063609698746


Instagram :

instagram.com/helenerouthier

Biographie

Hélène Routhier est née au Saguenay, dans une région d’hiver et d’espace; avec sa famille elle campait tous les étés sur les rives du Lac-Saint-Jean, en contact avec le large, le vent et la forêt. Les hommes de sa famille et du voisinage pratiquaient la pêche et la chasse, ils la fascinaient; c’est son héritage. À 18 ans elle s’installe à Montréal, sa ville de coeur, de diversité et de culture.

Depuis 2019, elle partage sa vie entre la métropole et le bout de la pointe de la Gaspésie, «Gespeg» qui signifie «Le bout du monde» en Mi'gmaq. Elle y passe l’hiver et l’été, avec la vue sur l’horizon, en contact avec la glace, les marées, les montagnes; et, aussi, les rivières à saumon.

À la faculté des Arts et des Sciences à l’Université de Montréal, elle complète des études en psychologie et devient psychologue clinicienne, au service du mieux vivre et de la liberté d’être.

En 1997, elle rencontre la peinture, d’abord l’aquarelle, puis l’acrylique, et, tout au long du chemin de la création, elle s’intéresse aux arts imprimés en 2016 et devient membre de l’atelier Circulaire, où elle poursuit sa pratique depuis.

Elle est foncièrement autodidacte. Elle ressent devoir beaucoup au legs de tous les artistes professionnels auprès desquels elle s’est construite comme artiste: Hélène Goulet qui lui a donné les tons de la couleur; Marie-Ange Brassard, le goût de l’impression; Dominique Sarrazin, la rigueur de la composition; Seymour Segal, la liberté; Jacques Clément, l’audace; et Jacinthe Tétrault, la réflexion et l’exercice de l’esprit critique; et à tous ces artistes talentueux et inspirants qu’elle côtoie à l’Atelier Circulaire

Démarche artistique

Hélène Routhier est une artiste multidisciplinaire qui s’inspire de la nature. Ses pratiques de la peinture et des arts imprimés se nourrisent l’une l’autre, lui offrant un grand champ de créativité.

L’abstraction, la recherche, l’expérimentation, avec leurs surprises et leurs erreurs, l’intéressent. Pour elle, la création est une danse avec l’aléatoire, où les réactions de la matière avec son geste la surprennent et mènent vers des œuvres expressives toute en en mouvement.

Elle aime le papier, son histoire ancienne, son toucher et sa lumière. En peinture, la liberté offerte par l’acrylique convient bien à sa personnalité. En arts imprimés, tout ce qui lui tombe sur la main dans son quotidien peut être le départ d’un projet : écorce d’épinette, lichen, capsule d’un bouchon de vin, feuille grignotée, morceau de carton déchiré, résille, un bout de corde…elle voit de la beauté partout.

Ses œuvres interprètent la nature et les enjeux actuels de la pérennité des écosystèmes, à la fois dans des abstractions et des représentations figuratives.

bottom of page