D.DeBlois_silo.jpg
D.DeBlois-artiste-peintre

Florence Laurent

Artiste Peintre -
Art figuratif et semi-abstrait

Adresse :

Sussargues (France)

MOBILE : 

+33 622 358 102


EMAIL : 

florencela@wanadoo.fr


SITE INTERNET avec BOUTIQUE :

 www.artyFLO.com


PAGE FACEBOOK :

 www.facebook.com/florencelaurentart


COMPTE INSTAGRAM : www.instagram.com/florencelaurentart


******************

Florence Laurent vous recommande pour ses oeuvres ci- dessous : le bois ou l'aluminium brossé

Biographie

Florence Laurent est un peintre français vivant en plein cœur de la garrigue Montpelliéraine dans le sud de la France. Très sensible depuis toujours à l’art et l’esthétique elle a su donner une large place à la peinture dans sa vie tout en menant des études supérieures en sciences (ingénieur et thèse) puis en se consacrant à sa famille. Aujourd’hui, elle dédie entièrement sa vie à sa passion, sa quête de sens et de partage.

Peintre autodidacte, elle a suivi de nombreux ateliers avec des peintres de renom. Elle s’est formée à la peinture de paysages en plein air, aux natures mortes, au dessin de modèles vivants. A ses compétences dans le domaine de la figuration réaliste, elle a ensuite ajouté une expression très personnelle issue de son imaginaire.

Florence Laurent ouvre chaque année les portes de son atelier et participe régulièrement à des expositions collectives régionales. Depuis 2 ans c’est en tant que professionnelle, qu’elle y consacre tout son temps et toute son énergie.

Démarche artistique

Pour Florence LAURENT, l’imaginaire est rempli d’images symboliques, images qu’elle laisse apparaître dans ses peintures. Au cours d’un processus inconscient elle accueille ces symboles, construit des paysages abstraits issus d’un dialogue émotionnel avec les couleurs. L’état de communion méditative qu’elle ressent face au mystère de la Création, elle s’efforce de le retrouver au moment de l’acte de peindre. Pour cela, elle fait abstraction de l’extérieur et laisse l’instinct, la gestuelle, le lâcher prise guider sa main. Une sorte d’improvisation qui fait place au ressenti, à l’inconscient et donne naissance à un espace esthétique émotionnel. Par la suite, elle observe sa toile d’un œil avisé et s’opère alors une réflexion qui donne un sens aux formes, couleurs et traces présentes. Elle déconstruit ou reconstruit la composition, donne de la profondeur, travaille les nuances en préservant toujours l’énergie vitale issue du premier jet.

Toutes sortes de paysages autobiographiques nés de l’inconscient et de l’émotion prennent vie. Des symboles ancestraux apparaissent comme la montagne, la spirale, l’oiseau… Ils nous parlent de cycles de vie, du temps, du rapport de l’homme à la nature, de spiritualité, de préservation des espèces en danger...

La disparition de la biodiversité sur terre et sa récente actualité concernant les oiseaux, ont marqué ses dernières peintures avec l’apparition notamment de 2 symboles : l’oiseau et la spirale.

L’oiseau, symbole de liberté, rappelle une enfance heureuse, paisible insouciante et libre. La liberté que le peintre trouve dans l’acte de peindre, la liberté de créer un monde onirique, la libération de l’angoisse existentielle et de la conscience du temps qui nous échappe. Le chant de l’oiseau au printemps est une renaissance de la Vie.

La spirale elle aussi évoque l’origine de la vie et ses cycles, elle évoque le temps qui passe et l’urgence d’agir ! 

Les peintures proposées reflètent les 2 aspects de l’urgence d’agir afin de préserver ou retrouver un monde paisible et bienveillant : les couleurs pastelles évoquent la douceur, la beauté d’un jardin idyllique, le trait noir au fusain et la gestuelle rappellent la vitesse du danger d’extinction.

Son intérêt marqué pour l’histoire de l’art lui permet d’enrichir l’œuvre d’accords de couleurs, d’effets de matières, de glacis etc… Des peintres comme Kandinsky, Odilon Redon, Hans Hartung, Cézanne, Gauguin ont influencé son travail. Elle emploie principalement la peinture acrylique car celle-ci permet un large éventail d'effets avec lesquels elle aime jouer : empâtements, sgraffites, dilutions, glacis, coulures... L’acrylique est parfois combinée à des pastels, de l'encre. Pour support, elle emploie la toile, le carton ou du bois.

Recevez nos dernières

nouveautés et promotions

173 Highfield, Mont St-Hilaire, J3H 3W3, Québec
+1 438 346 3526 - info@actiondeco.com

LIVRAISON GRATUITE EN AMÉRIQUE DU NORD SANS FRAIS DE DOUANE

© 2021 par Action Déco Éditeur de reproductions Art  - Art mural - Design intérieur et déco extérieure