Danièle DeBlois

Artiste Peintre -
Art figuratif

Adresse :

Québec, Canada 

Site :

www.ddeblois.com


Courriel :

ddeblois@arobas.net 


Facebook :

https://www.facebook.com/daniele.deblois


******************

Danièle Deblois vous recommande pour ses oeuvres ci- dessous : l'acrylique et le bois

Biographie

Née le 4 mars 1964 à Schefferville, Danièle DeBlois a complété un DEC en graphisme à Montréal en 1984. Elle a travaillé 2 ans à Ottawa pour ensuite partir étudier une année en arts plastiques à l’Université de Strasbourg, en France.

Danièle DeBlois est une artiste multidisciplinaire qui a dessiné pendant plus de vingt ans des personnages de séries télé d’animation (animation 2D traditionnel) gagnantes de deux Emmy Awards. Elle a contribué à la création des films d’auteurs de l’O.N.F. dont Nuit d’Orage, gagnant du prix Ours de cristal à Berlin.

Elle poursuit une carrière de peintre (style figuratif) depuis 1998 (membre du RAAV : artiste professionnel). Elle a présenté plusieurs expositions solo dont : Cartes Postales, à l’Atelier Silex de Trois-Rivières, Au-delà du Réel, et Paysages Urbains à Montréal.

Danièle DeBlois participe régulièrement à de nombreuses expositions de groupe à Montréal et dans les centres d’art en région. Depuis dix ans, elle partage sa passion des arts en animant des ateliers dans les écoles de Montréal pour les élèves de 5 à 12 ans.

Ses outils d’expression sont la peinture (huile et acrylique) et le dessin. Elle a d’abord été influencé par les peintres comme Rembrandt, Dürer et Vermeer en explorant la technique mixte à l’huile sur canevas ou panneau de bois afin d’exploiter les possibilités visuelles du glacis : la transparence. Sa pratique actuelle consiste à allier la peinture acrylique avec le collage de copies de photographies d’archives (principalement du XIXe siècle).

Démarche artistique

Danièle DeBlois a d’abord été influencée par la technique mixte à l’huile (sur canevas et panneaux de bois) pratiquée par les maîtres anciens de la Renaissance et du Baroque, en particulier l’utilisation du glacis. Son but étant d’en exploiter les possibilités visuelles: la transparence  

Depuis dix ans, le fondement de la recherche artistique de Danièle DeBlois trouve son inspiration et ses références dans l’histoire de la photographie du XIXe siècle à aujourd’hui. Elle analyse, elle scrute l’image immortalisée par les photographes : William Notman, Irving Penn, Robert Doisneau. Leurs perceptions d’un moment ou d’une personne depuis longtemps disparue. 

Sa pratique actuelle consiste à allier la peinture acrylique avec le collage de copies de photographies d’archives (principalement du XIXe siècle) représentant des personnes, immeubles connus ou moins connus, ainsi que des coupures de journaux et clichés contemporains. Elle construit ses œuvres en fusionnant des photos anciennes à la peinture pour former des couches successives, pour créer des strates de l’Histoire. L’ensemble créant une mosaïque constituée du passé et du présent.  

Danièle cherche à révéler le passé que nous transportons en nous. Elle tente d’isoler le maillon de cette chaîne humaine qui nous relie tous de génération en génération. Nous sommes tous des fantômes du futur.