Christine Boudin

Artiste Peintre -
Art animalier

Adresse :

Chilly Mazarin, France

Courriel : 

christine.boudin@orange.fr


Site : 

www.peintre-animalier.com


******************

Christine Boudin vous recommande pour ses oeuvres ci- dessous : le métal sublimé

Biographie

Christine Boudin est née à Paris en 1954.

Bien qu’étant passionnée de peinture depuis toujours, elle choisit de devenir architecte d’intérieur et intègre l’école Camondo de Paris. Ce métier sera le sien pendant 17 ans tout en restant fidèle à ses pinceaux.

Elle peint ses portraits animaliers d’abord pour son propre plaisir, puis, en 1995, une demande de portrait de chien mène à une vague de toiles de chiens et de chats notamment. Elle voit ensuite son travail sollicité afin d’être exposé dans différentes manifestations et galeries parisiennes ou en province, où la reconnaissance de son travail sera couronnée de nombreux prix.

S’ensuit un élargissement de son offre avec des toiles d’animaux plus imposants comme les rhinocéros, grands félins, éléphants, pour ne nommer que ceux-là.

Peinture, pastel, dessin, toutes les techniques sont le prétexte à transcrire l’émotion d’une posture, d’un regard avec l’authenticité et la précision qui caractérise son travail. L’animal trône dans toute sa majesté, bien que l’artiste ait un penchant tout particulier pour les félidés.

Christine met un point d’honneur à restituer l’animal avec un réalisme acéré, en modelant les corps de ses sujets afin d’atteindre au plus juste la vérité que seule permet de transmettre la plénitude des formes ainsi que l’émotion.

Démarche artistique

La démarche de l’artiste s’inscrit dans l’hyperréalisme où elle rend la richesse des pelages et fourrures de ses sujets avec une étonnante réalité. Elle modèle leurs corps avec justesse et finesse où les formes et courbes semblent palpiter de vie.

Ses inspirations ont été Jean-Baptiste Oudry / Rosa Bonheur / Robert Bateman

À travers ses tableaux elle cherche à créer chez le spectateur une émotion, le regard de l’animal étant pour elle le vecteur de celle-ci ainsi que la lumière permettant de modeler les corps. À coup de pinceau ou de crayon, la peinture, le dessin, pastel, sont toutes des techniques lui permettant de transposer sur toile l’authenticité de l’animal où la précision caractérise son travail.
Amoureuse des animaux, en particulier des félins, elle commence souvent sa toile par leur regard, vecteur de l’émotion authentique de ses sujets. L’animal prend ensuite vie sur sa toile où il nous entraîne dans sa réalité, le temps d’un moment, le temps de nous transmettre son émotion.