Chantal Bourque

Artiste Peintre -
Art figuratif

Adresse :

Vaudreuil-Dorion, Qc

Biographie

Chantal Bourque est une artiste peintre canadienne contemporaine. Elle est née en 1978 dans la magnifique région de la Baie-Des-Chaleurs, en Gaspésie. Fascinée dès l'enfance par le pouvoir émotionnel des images, Chantal développe rapidement un intérêt marqué pour le domaine des arts. Par l'intermédiaire de plusieurs années de cours de peinture à l'huile, elle entrevoit dès lors les possibilités infinies de faire naître des émotions, et ce par la combinaison de multiples touches de couleurs.
La passion pour les arts de cette artiste continue de s'accroître, et s'ensuit alors une formation académique comprenant un DEC en arts plastiques, un BAC en communications graphiques ainsi qu’un AEC en programmation multimédia. Explorant durant quelques années le côté numérique de l'art en tant que designer graphique, Chantal retourne par la suite à sa première passion : la peinture.
Parallèlement, Chantal développe un autre intérêt, celui de la forêt. Son père, un technicien forestier, lui transmet son amour pour les arbres. Elle explore alors les différentes possibilités d'exprimer en peinture le sentiment de bien-être que l'on retrouve en forêt. Suite à la lecture de livres du garde forestier Peter Wohlleben, elle modifie sa perception des arbres, lesquels deviennent désormais le centre de ses créations. Ses œuvres, récipiendaires de nombreux prix, expriment toute la beauté des arbres nous entourant. Maintenant établie à Vaudreuil-Dorion, c'est à travers plusieurs expositions et projets que Chantal souhaite transmettre sa passion et fascination pour la forêt.

Démarche artistique

À travers ses peintures de style réalisme, Chantal est guidée par la façon dont les couleurs, les formes et la lumière interagissent en harmonie avec la nature. Son approche est méticuleuse, ses coups de pinceau sont précis et délicats. Sa technique artistique en constante évolution, c'est avec l'exploration de différents médiums mixtes qu'elle délaisse graduellement la peinture à l'huile, afin de se consacrer depuis plusieurs années uniquement à l'acrylique. Avec le temps, Chantal ajoute de plus en plus de textures aux troncs qu'elle peint, et y intègre désormais de vrais morceaux d'écorces, lesquels deviennent le fil conducteur de toutes ses œuvres.
Son travail est avant tout un hommage aux arbres. Par ses peintures, cette artiste recherche constamment le moyen d'exprimer les sentiments qu'ils dégagent pour elle: résilience, force, enracinement, originalité, espérance, singularité, mystère, bien-être et impermanence.
À travers ses œuvres, Chantal espère inciter les gens à vivre en lien avec la nature, et également à la respecter. Une prise de conscience que l'être humain est en partie interrelié à cette grandiose nature, pouvant nous apporter tant de bénéfices.