Caroline Durocher

Photographe artistique -
Art figuratif

Adresse :

Deux-Montagnes (Québec), Canada

Biographie

Caroline Durocher est née à Montréal en 1977.

Attirée par le mouvement théâtral vers l’âge de 16 ans, elle prend ses premières images avec mise en scène. La magie de l’image lui fait ressentir une émotion profonde. Dès lors, elle sait qu’elle veut faire de la photo, raconter une histoire et faire ressentir aux gens qui la regardent l’intensité qui peut nous habiter. 

​​En 2001, avant la fin de ses études en photo au cégep du Vieux-Montréal, elle se lance sur le marché de la photographie. Les contrats qui viennent l’éloignent de l’imagerie fantastique et artistique du ressenti dont elle rêvait, mais ils la font vivre de la photo. Elle œuvre comme photoreporter pour une dizaine d’années. À ce moment, elle découvre que sa lentille accentue son hypersensibilité. Dernière sa lentille, elle est confrontée à ressentir les malaises et angoisses des gens malgré qu’ils sourient à pleines dents. Les gens ne s’aiment pas, et présentent une distorsion de leur image corporelle.

Ce troublant constat l’amène à s’intéresser davantage à l’humain, à l’introspection et à la psychologie. Elle désire montrer aux gens qu’ils sont beaux et plus encore; leur faire ressentir. En 2014, elle s’inscrit en psychologie à l’université, elle suit plusieurs formations et devient thérapeute spécialisée en relations humaines.

Elle souhaite exprimer un peu de beauté, transmettre des émotions par une réflexion esthétique : entre force et fragilité, lumière et obscurité tout en offrant un peu de douceur.

Démarche artistique

Les femmes sont sans contredit le sujet de prédilection de Caroline Durocher. La très grande majorité de ses œuvres mettent en scène des personnages féminins de tous âges. Toutes montrent la femme dans ses multiples dimensions avec son lot de paradoxes où l’ombre et la lumière se côtoient. L’artiste s’intéresse à l’histoire de chacune de ces femmes, touchante, toujours chargée en émotion. Elle cherche une façon de raconter en images ces histoires, ce qui donne aux œuvres une force et une profondeur indéniables. Ces femmes deviennent littéralement des œuvres d’art, plusieurs d’entre elles ressentent cette formidable transformation pendant les séances photographiques. Pour cette artiste, prendre un portrait ne s’inscrit pas seulement dans une démarche artistique, c’est également une démarche spirituelle qui ouvre à la femme tout le monde qui se trouve en elle.

Si dans les œuvres les femmes sont le sujet de prédilection, il n’en demeure pas moins que le cadre dans lequel Caroline Durocher les met en scène est tout aussi fondamental dans sa démarche, car la nature est à la fois si forte, si fragile et si envoutante… à l’image des femmes qu’elle photographie ! Ses œuvres mettent en scène ces deux forces souvent en complémentarité, parfois en opposition, comme si l’une était le revers de l’autre, comme si elles étaient unies par une alliance sacrée.