

Carine Génadry
Artiste Peintre -
Art animalier - impression botanique
Adresse :
Saint-Calixte, Lanaudière, Québec
Courriel :
Site :
Facebook:
https://www.facebook.com/CarineGenadryArt
Instagram:
https://www.instagram.com/carinegenadryart/
Etsy:
Biographie
Carine Génadry est née à Montréal en 1983. Elle vit maintenant dans la région de Lanaudière, à Saint-Calixte, entourée de la nature qui l’inspire tant et qui lui procure les plantes, sa matière première. En effet, à travers une approche unique, Carine compose ses œuvres autour du thème de la connexion à la nature, à l’aide de plantes directement imprimées sur papier avec une plaque de gel et de l’acrylique.
Ses influences artistiques s’appuient sur des artistes contemporains qui maîtrisent l’art animalier expressif et mystique, tels que Rebecca Haines ou encore Keith Joubert. De plus, la démarche artistique et les choix de vie de Carine évoluent de plus en plus autour des principes permaculturels basés sur le fonctionnement de la nature. Elle a d’ailleurs obtenu un certificat en Permaculture en 2016 qui lui a permis d’approfondir cette approche écologique.
Depuis 2007 Carine est diplômée en enseignement des arts à l’Université Concordia. Grâce à sa créativité et son désir d’aider, elle accompagne autant les jeunes que les adultes à besoins particuliers, pour les guider en art ou en intégration sociale. C’est d’ailleurs lors d’un atelier offert par un colloque en enseignement des arts qu’elle découvre la technique du monotype, un procédé d’impression qui deviendra un déclencheur singulier pour son style actuel.
Démarche artistique
Source d’inspiration inépuisable, la nature est ma définition assumée de la Beauté. Les formes, les couleurs, les textures, la lumière, la faune et la flore que je capte durant mes contemplations se retrouvent sur mes toiles comme sujets de prédilection. J’interprète leur essence à un niveau plus large que l’image superficielle, pour faire ressortir leur nature spirituelle. En effet, je joue avec l’idée d’interconnexion entre les êtres vivants qui font tous partie d’un grand tout et je peins ce que j’interprète de leur entité distincte.
Mon processus de création s’enclenche dès la cueillette des plantes sauvages qui m’entourent. D’ailleurs l’utilisation des plantes dans mon processus créatif est primordiale; je recueille des souvenirs de mon passage en nature et fais valoir leurs richesses esthétiques aux multiples attraits.
De plus, l’art et la permaculture se côtoient continuellement dans ma vie, en intégrant à mon approche certains principes écologiques liés au fonctionnement de la nature. Je valorise la diversité et la synergie entre les éléments par l’idée de connexion, ou encore la résilience devant les changements pour atteindre l’équilibre.
À l’aide d’une plaque de gel, j’explore les possibilités infinies de cette technique d’impression qui permet aux plantes que je choisis de laisser leurs traces et contribuer à la vie de mes monotypes. Je joue avec le négatif et le positif de la plante imprimée, qui peut autant devenir le résultat d’une œuvre sur papier, que d’une composition en collage sur bois. De plus, je travaille à l’acrylique en superposant plusieurs couches pour permettre aux couleurs de se fondre ensemble, et aux motifs botaniques de me surprendre.
Nous sommes humains, mais nous sommes aussi une partie de la nature, de la biosphère tout entière… Ce qui se reflète dans mes tableaux est une tentative d’unifier le monde végétal et animal pour nous rappeler d’où proviennent nos sources communes profondes.