Bolieu

Artiste Peintre -
Art abstrait et figuratif

Adresse :

Saint-Hippolyte (Laurentides), Québec

Courriel :

info@bolieu.net


Site :

www.bolieu.net


Facebook :

www.facebook.com/France.Bolieu


Instagram :

@france.bolieu


******************

Bolieu vous recommande pour ses oeuvres ci- dessous : l'acrylique et le métal sublimé

Biographie

L’artiste peintre Bolieu est née à Montréal (Québec, Canada) en 1964 et vit maintenant dans la région des Laurentides.

Technicienne chevronnée, coloriste aguerrie et détentrice de plusieurs diplômes collégiaux et universitaire en art visuel, elle privilégiera l’enseignement aux adultes à sa pratique professionnelle et ce, pendant plus de 25 ans. Depuis une quinzaine d’années, son monde intérieur singulier reprend ses droits, s’impose et s’expose pour le plus grand plaisir de tous !

Avec ses œuvres l'artiste participe à plus d’une quarantaine d’expositions de groupe prestigieuses dont quelques-unes à l'International (Canada, France, Espagne, Tunisie). Elle est honorée lors de plusieurs expositions solos et de nombreux symposiums au Canada, membre de jury, présidence d'honneur, artiste invitée, membre de la délégation du Québec en Tunisie, médaillée d’or et d’argent, et récipiendaire de maintes reconnaissances de ses pairs et du public. On trouve ses œuvres en collections privées et publiques, étudiées en institutions, commandées et publiées. Elle est maintenant reçue Chevalier Académicienne  du Mondial Art Academia.

Parmi les rencontres marquantes qui l’ont grandement influencée il y a l’œuvre dessinée de Walt Disney (États-Unis), le clair-obscur de Rembrandt (Hollande), tout Dali (Espagne), tout Magritte (Belgique) et deux de ses contemporains : Yvan Meunier et Dominic Besner (Québec).

Ses compositions maintenant majoritairement abstraites vous racontent des histoires aux atmosphères oniriques : les couleurs sont ses personnages et les textures, sa trame de fond.

Chacun de ses tableaux est une grand-messe et chaque fois, vous en êtes l’illustre invité !

Démarche artistique

Démarche artistique
Formée hyperréaliste, Bolieu a beaucoup travaillé et enseigné ce courant artistique. Au fil du temps le surréalisme s’est imposé à elle, il a gagné ses grandes faveurs et les a conservées longtemps ; il lui a permis une figuration ludique en dénaturant le sujet et sa couleur, mais en conservant un visuel pleinement compréhensible de tous.

Les années se succèdent et épurent ses tableaux de leurs formes figuratives au profit d’une empreinte sensorielle uniquement portée par la force des harmonies chromatiques. Pour libérer son geste, les supports s’agrandissent et permettent un jeu d’abondantes textures. Véritables capteurs de lumière les pigments iridescents, la feuille d'or ou d'argent, l’incrustation de matière et la pellicule métallisée complètent la technique devenue mixte.

Et finalement, l’œuvre entière est coulée sous résine époxyde qui lui sert d’écrin et magnifie toutes ses subtilités.

Chaque tableau est pour elle l’occasion de vous raconter l’histoire qu’elle a en tête et qu’elle écrit avec ses pinceaux. Ces histoires sont inspirées de bribes de bonheur ou simplement d’une couleur qui l’appelle. Pour elle c’est toujours une occasion rêvée de vous inviter dans sa tête ; les couleurs vibrent et scintillent, dansent et virevoltent au rythme de la musique silencieuse des textures qui ponctuent les festivités.

Vous êtes l'illustre invité de chacun de ses tableaux !