Annie Pelletier

Artiste Peintre - Art figuratif, contemporain

Adresse :

Secteur Sillery, Québec

Téléphone

581 309-3472


Courriel

Pelletier.annie7@gmail.com


Site
https://www.pellianne.com/


Facebook

https://m.facebook.com/anniepelletier.artistepeintre/


Instagram

https://www.instagram.com/pelletier.annie7/


******************

Annie Pelletier vous recommande pour ses oeuvres ci- dessous : le métal sublimé

Biographie

Annie Pelletier est née Charny, sur la rive Sud de Québec. Domiciliée maintenant à Québec, madame Pelletier est une artiste qui s’éclate dans la couleur. La nature, les animaux et les différents « lieux de vie » lui inspirent des œuvres lumineuses et joyeuses qu’elle peint à l’huile.

Le besoin de créer a toujours animé l’artiste. En 1991, elle complète au Cégep un programme d’arts plastiques pour lequel elle reçoit une bourse d’excellence. Néanmoins, elle bifurque ensuite vers le domaine de l’éducation. 

En 2012, après plus de 20 ans d'expression artistique intermittente, elle donne enfin libre cours à sa soif de couleurs et de formes en lui accordant une place précise dans son agenda. Les expériences de la vie ont en fait été déterminantes dans la reprise de ses pinceaux. Peindre était un besoin auquel elle devait désormais répondre pour être heureuse. 

Aujourd’hui, avec beaucoup de détermination, de travail et d’assiduité, elle parvient à concilier l’enseignement et les arts. Elle a participé à plus d’une quarantaine d’expositions au Québec et à l’international.  Elle a également été représentée de façon permanente par la galerie Urbania, dans le Vieux-Québec de 2017 à 2020.

En 2018, elle a présenté une œuvre au Salon de la Société des Beaux-Arts de Paris au Carrousel du Louvre. Sa participation à cet événement important a suscité l’intérêt de la Société académique Arts-Sciences-Lettres dont elle est maintenant membre. En juin 2019, cette institution française lui a décerné une médaille d’étain pour la qualité de son travail et de son parcours professionnel.

Depuis 2016, elle est également membre du Mondial Art Academia et a été élevée au rang d’Officier Académicienne en 2020. En février 2021, elle a reçu une mention honorifique au Prix International des Professionnels de l’art 2020 dans la catégorie paysage pour son œuvre « Pluie de lumière ».

On dit de ses œuvres qu’elles ajoutent de la couleur à la vie. Chacune d’elle est une fenêtre ouverte sur un monde chatoyant où circule une énergie vivifiante.

Démarche artistique

Annie Pelletier peint ce qu’elle souhaite voir autour d’elle: un monde d’action et de contemplation, redéfini par la gaieté et la quête d’harmonie. Quel que soit le thème abordé, lieu paisible ou scène de ville vibrante, fleurs, animaux ou humains, chaque tableau se veut fenêtre qui fait entrer la couleur et pigmente le quotidien.

De façon intuitive, elle superpose d’abord des couleurs sur sa toile pour créer son fond. Aucune convention ne l’encadre pour cette étape de réalisation. Sur ce fond abstrait, plus ou moins intense et souvent lumineux, elle représente ensuite une scène réaliste qui intègre néanmoins l’insouciance des gestes et des couleurs qui l’ont précédée. Puis, elle raffine, précise, raisonne : les techniques plus traditionnelles de dessin et de peinture la guident alors. L’huile est appliquée au pinceau et au doigt en superposant les couleurs, en jouant avec les transparences et les contrastes. Finalement, c’est d’instinct qu’elle cloisonne les formes à sa guise avec un trait souvent sépia, qu’elle égratigne les surfaces et qu’elle ajoute des lignes et des masses. Elle s’amuse ainsi à redéfinir librement ce qu’elle perçoit, en lui donnant une connotation joyeuse, un brin naïf.

La quête d’équilibre étant omniprésente pour elle, elle peint aussi pour maitriser le temps et obliger la pendule à se taire.  Aussi, parmi les techniques explorées, c’est l’huile qui demeure le médium qu’elle privilégie. La malléabilité qu’il lui offre lui permet de retoucher mille fois ses tableaux, toujours avec ce souci d’équilibre et d’harmonie.