Andrée Marcoux

Artiste Peintre et sculpteure -
Art figuratif

Adresse :

Valcourt, Qc. Canada

Courriel :

andree.marcoux@hotmail.com


Site internet :

https://www.andreemarcoux.com/


Page Facebook :

https://www.facebook.com/andree.marcoux.14


Instagram :

https://www.instagram.com/andreemarcouxart/


Pinterest :

https://www.pinterest.ca/andreemarcoux/_saved/


Galerie

https://www.camelbackgallery.com/shadesofblue2021exhibition


******************

Andrée Marcoux vous recommande pour ses oeuvres ci- dessous : l'acrylique et le bois

Biographie

Peintre et sculpteure, Andrée Marcoux est née à Montréal en 1966. Depuis, elle habite une petite ville, Valcourt, en Estrie, au Québec. Elle peint professionnellement depuis trente ans, soit depuis l’obtention d’un baccalauréat en Arts visuels à L’Université Laval en 1991. Une rencontre marquante du peintre québécois reconnu, Raynald Leclerc, lui a fait réaliser que l’art ferait désormais partie de sa vie quotidienne.

Peinture animalière, scène de lumière et d’eau calme, sans trop de détails, elle peint davantage l’émotion. Elle aime les nouveaux défis qui la font apprendre et découvrir. Autant sa peinture peut être réaliste et travaillée pendant des semaines, autant elle aime se laisser aller dans le mouvement sur de grands formats avec comme outil, le pinceau ou la spatule et comme médium, l’huile ou l’acrylique, lissée ou texturée. Peinture de style classique ou fantaisiste, est un équilibre qui lui convient.

Elle a participée à plusieurs symposiums et expositions au Québec, Ontario. Certaine de ses œuvres ont été exposées jusqu’au États-Unis ainsi qu’a Hong Kong. En mai 2021 elle remporte le prix Platinum au concours Shade of Bblue 

Shades of Blue 2021 | Award Exhibition | Camelback Gallery

D’autres honneurs lui ont été octroyés comme :

2018 Sélectionnée au concours en ligne de La société des Artistes Canadiens SAC

2016 Exposition au Centre Culturel Yvonne L. Bombardier, Valcourt, Qc.

2014 Reçu membre de L’Institut des Arts Figuratifs, (I.A.F), Qc.

2014 Finaliste, art animalier, Art Renewal Center, International 2013/2014 ARC Salon, USA.

Les peintres impressionnistes sont une grande source d’inspiration pour la lumière, Dominic Besner pour l’originalité et Raynald Leclerc pour la beauté, la lumière et la persévérance.

Démarche artistique

Sa démarche s’inscrit entre le réalisme et le semi-abstrait, le mouvement et le calme total.

Elle cherche à faire aimer et respecter le monde animal ou s’abandonner devant une scène où la sérénité s’impose. Sa couleur principale est souvent le bleu, couleur lumineuse, calmante, symbolisant l’évasion, la fidélité et la justice.

Elle commence sa toile, la plupart du temps sur un fond noir légèrement texturé et trace les grandes lignes au pastel sec d’une couleur tranchante. À la spatule, les couleurs sont directement fondues sur la toile.